A la lisière du Sahara, la région de Tata est notamment connue pour ses trésors architecturaux, sa culture ancestrale et son artisanat inégalable. De Tissnit au village d’Icht, des Merveilles d’Akka au grenier Ait Kine, du plafond tataoui au tagine de dromadaire, les attractions et les expériences se suivent et ne se ressemblent point. Non loin de la ville de Tata, deux curiosités, très peu connues, s’ajoutent à la liste et valent le détour : Les grottes de Messalit et les falaises d’Agouliz.
Loin des sentiers battus, partez en excursion dans un univers aux allures lunaires, à l’exploration de formations naturelles spectaculaires.
Situées à 7Km au nord de Tata, sur la route vers Tlat Tagmoute, les grottes granitiques de Messalit surplombent le lit asséché de l’Oued. Datant du Paléolithique, elles forment aujourd’hui de véritables salles dans la roche volcanique, où stalactites et stalagmites s’exposent majestueusement et forment une œuvre d’art naturelle faite par la chute lente et continue des eaux calcaires. Certaines grottes semblent avoir été habitées, puisqu’on remarque les traces noires de suie sur les plafonds, tandis que d’autres se transforment en nid de guêpes en été.
Le site n’est accessible qu’à pied depuis la route de Tagmoute, et les paysages prêtent à confusion. Il est vivement recommandé de faire appel à un guide local.
A 30Km à l’Ouest cette fois-ci, un paisible village donne accès à une splendide excursion vers les immenses falaises d’Agouliz. Après avoir sillonner les ruelles du village, vous entamerez une longue marche en longeant l’oued asséché. Un périple vite oublié, car le panorama offre des paysages splendides qui témoignent de la grandeur de la nature. Vous parviendrez alors à une petite palmeraie sauvage protégée par les falaises abruptes.
Le village est accessible via une piste en bon état, tandis que le trajet de la randonnée passe par une piste à bord du canyon.
Tata est aussi le pays des gravures rupestres. Plusieurs sites sont éparpillés dans la région, dont les plus connus sont aux environs d’Oum El Alek, d’Adrar Metgourine, de Tadakoust et de Tamanart. En plus des dalles gravées, certains sites abritent aussi des tumuli, de curieux monuments funéraires préislamiques.