Le vaste territoire de Souss-Massa est mondialement connu par la diversité de ses composantes géographiques : Plaines verdoyantes, littoral splendide, plateaux désertiques et massifs téméraires. Ces derniers, appartenant aux majestueuses chaines du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas, offrent d’innombrables circuits de trekking et de randonnées.
En quête du dépassement de soi, suivez les sentiers escarpés en traversant des paysages aussi sublimes que contrastés. Une aventure enrichissante et constructive, qui suppose une préparation minutieuse au préalable, et une rigueur pointue lors de l’escapade.
Du nord au sud de la Région, voici une sélection des meilleurs massifs à parcourir :
Située au Parc National de Toubkal au nord de Taroudannt, la montagne des montagnes offre une des meilleures traversées du Haut-Atlas.
Montagne volcanique aux allures lunaires, Jbel Siroua se situe entre Haut-Atlas et paysages sahariens, et offre des trekkings de plusieurs jours entre alpages verdoyants, plateaux arides et contreforts rocheux à la noirceur iconique.
De l’autre côté de la plaine du Souss, aux environs d’Igherm, Jbel Aklim se positionne parmi les plus hauts massifs de l’Anti-Atlas. Le sommet offre une vue imprenable sur Jbel Siroua et la vaste plaine qui sépare le Haut du Anti-Atlas.
Frontière naturelle entre le pays des Achtouken et celui des Ammeln, Jbel Lkest constitue l’épine dorsale de l’Anti-Atlas oriental. Massif granitique dans l’ensemble, il se caractérise par des roches érodées et des éboulis abrupts.
Plus petit sommet de cette liste, le Jbel surprend surtout par ses sentiers ardus et par les panoramas rencontrés en chemin. Au sommet, en plus de la belle vue sur la plaine du Souss, vous pouvez admirer Ajgal, le rarissime arbre dragonnier.
Ou plutôt le géoparc Bani Drâa qui s’étend tout au sud de Souss-Massa, entre l’Anti-Atlas et le Sahara. La chaine montagneuse est sillonnée par gorges crées par les affluents de l’Oued Drâa,et abrite tout un chapelet d’Oasis arcadiennes (Tata, Tissint, Foum Zguid, Akka… etc).