Au pied des premiers contreforts du Haut-Atlas, à seulement 12Km d’Agadir, le douar d’Aguerd vous invite à vivre une expérience inoubliable, mêlant histoire palpitante et nature enchantante.
En effet, la petite contrée reculée abrite un site historique hors normes, caché par une dense forêt d’arganiers : Les Tombeaux Saadiens et la Mosquée « Timzgida Ougard ». Laissez-vous tenter par un voyage temporel en visitant ces vestiges chargés d’histoire, et partez à la découverte des trésors naturels du pays de Messguina, porte du Souss.
Situé au cœur de la réserve de biosphère de l’Arganeraie de Messguina, Aguerd accueille un nombre important de tombeaux où gisent les dépouilles de plusieurs Chérifs Sâadiens, ainsi que celles de combattants tués lors des assauts effectués contre la forte venu portugaise de Santa Cruz de Cabo de Aguer et dont la chute remonte à 1541. Bien qu’ils soient peu célèbres par rapport à ceux de Marrakech, ces Tombeaux sont tout aussi authentiques, et se révèlent plus anciens et plus nombreux que ceux de la Ville ocre.
Les Tombeaux princiers, appelés « Tissaâdiyines » par les locaux, portent des ornements les distinguant de ceux des martyrs, plus humbles. Le site historique comprend aussi deux sépultures curieusement orientées vers le Sud, dont vous découvrirez la légende avec votre guide local. En plus des Tombeaux, on y trouve la mosquée de Timzguida Ougard datant de l’époque des Almoravides.
Le site historique n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, mais ses paysages laissent entrevoir le prestige dont bénéficiait Messguina autrefois.
La région est formée principalement de montagnes, traversées par des gorges étroites mais praticables. Cette composition géographique conférait à Messguina un atout stratégique et un statut militaire, et ce depuis l’époque des Almoravides.
Les caravanes transsahariennes devaient passer par là pour atteindre Mogador, avant de continuer la route vers Marrakech et le nord du pays. Les douars disposés en fer à cheval servaient de tours de contrôle et de points douaniers. Le rôle stratégique de la contrée s’est amplifié à l’arrivée des Saâdiens, qui ont en fait un point de départ des attaques de la résistance contre les sites occupés par les portugais dont Santa Cruz (Agadir).
Les ruines du Fort d’Aglagal témoignent de ce rôle militaire, qui fut lieu de résidence du Cheikh Mohammed Essaâdi entre 1540 et 1554. De là, il menait les manœuvres pour libérer Agadir. La forteresse d’Amtedi quant à elle, offrait une vue panoramique permettant de surveiller l’entrée de ce territoire, mais aussi la baie d’Agadir.
La région est dotée d’un réseau routier dense et facile. Pour se rendre au site historique, partez du Quartier Tilila pour prendre la route à l’intérieur des terres vers le douar Tighanimine El Baz (30.435884, -9.490828). Continuez vers le nord jusqu’à Azrarag (30.473974, -9.466420) puis prenez la route à gauche vers le site historique. Sur Google Maps, le lieu s’appelle « Timzguida Ougard » https://goo.gl/maps/vcR4UQDkEweKwXJb8
Une fois sur place, faites appel à un guide local pour découvrir les charmes géologiques et biologiques de la contrée, et profitez des vues panoramiques donnant sur la plaine du Souss jusqu’au littoral d’Agadir.