Au sud-ouest de la ville d’Agadir, dans le quartier d’Aghroud Bensergao, un complexe touristique se distingue par son architecture et ses allures traditionnelles : la Médina d’Agadir. Construite en 1992 par l’architecte italien Beato Polizzi, l’édifice est la concrétisation d’une volonté de son bâtisseur : doter Agadir d’une médina. Appelé aussi Médina Polizzi, le complexe a été construit selon les préceptes de l’architecture régionale, et en respect de l’art millénaire de la pierre.
Un aménagement spectaculaire, qui offre aussi l’occasion de découvrir l’artisanat local ainsi que la culture Soussi. Un must à visiter lors de votre passage à la perle du Souss, et une expérience riche en émotions qui saura ravir petits et grands.
La Médina Polizzi s’étend sur 4.5 hectares aux abords d’une forêt d’eucalyptus, et se compose de plusieurs ateliers d’artisanat, de jardins luxurieux et d’un amphithéâtre. Son architecture vaut le détour, tant qu’elle s’inspire des anciennes constructions de la région, et emprunte quelques détails aux styles méditerranéen et africain. Le complexe est érigé en adéquation avec la nature qui l’entoure, et la végétation ainsi que la luminosité y tiennent une place primordiale.
Son créateur, Coco pour les intimes, souhaitait donner à Agadir un espace qui reflète sa richesse immatérielle. Un pôle culturel qui met en valeur l’artisanat et l’architecture du Souss, et qui symbolise la renaissance de la ville. Depuis 2019, le site a été repris par la Société de Développement Régional du Tourisme Souss-Massa, qui en assure dorénavant la promotion et le développement.
Les lieux dégagent une forte sensation de dépaysement, et offrent une immersion en catimini dans l’histoire de la Région Souss-Massa.
Le complexe est avant tout un espace de découverte. Moyennant 40dhs/ personne, vous pouvez vous promener sereinement dans ses ails et jardins, et admirer la beauté des lieux. Grâce à sa lumière exceptionnelle et ses décors spectaculaires, le site aussi est le lieu propice pour prendre des clichés magnifiques. Les plus petits seront aussi ravis de se prendre en photos à dos de dromadaire ou de cheval. Vous aurez aussi la chance de visiter les ateliers et échoppes d’artisanat, et de découvrir les arts ancestraux de très près. L’occasion de commander des babouches ou des bijoux sur mesure !
La Médina Polizzi comporte aussi un restaurant servant des spécialités régionales, ainsi qu’un amphithéâtre parfaitement adapté aux activités culturelles.
L’ancienne médina d’Agadir, qui se trouvait à la Kasbah Agadir Oufella, fut complétement détruite lors du séisme qui a ravagé la ville en 1960. Aujourd’hui, seuls quelques ruines y sont encore visibles, entourés par des remparts restaurés au lendemain du séisme. La Médina Polizzi porte donc une forte symbolique et rend hommage aux milliers de gadiris disparus lors de cette tragédie.