Au nord de Tafraout, Jbel Lkest constitue l’épine dorsale de l’Anti-Atlas occidental et protège la célèbre Vallée des Ammeln. Imposant et abrupt, le massif rose culmine à 2370m, se positionnant ainsi parmi les plus hauts sommets anti-atlasiques. Couverts d’une végétation téméraire, ses reliefs sont formés de grès durs en saillie, appelés quartzits. Des lieux aussi capricieux qu’enchanteurs, dont le sommet offre un panorama 360° époustouflant.
Trekkeurs à vos chaussures ! Partons à l’exploration de ce mastodonte, entre Pays des Achtouken et Pays des Ammeln.
Du haut de ses 2370m, Jbel Lkest domine la région et constitue une frontière naturelle entre la Province de Tiznit et celle de Chtouka Ait Baha. Quartzitique dans l’ensemble, le massif se caractérise par des roches érodées et des éboulis abrupts, comme presque partout dans l’Anti-Atlas. Le plus haut sommet est l’Afa n’Tmezgadiwin au nord, dont la crête s’allonge sur environ 35km. La partie basse du groupe montagneux quant à elle abrite le sommet de Udem Ugerzam, sur lequel on peut apercevoir la tête au mythique Lion, et ce depuis la Vallée des Ammeln.
La vue depuis les sommets du Jbel Lkest est imprenable. Elle s’ouvre en effet sur des paysages contrastés entre vallées au Sud et montagnes au Nord, avec comme toile de fond l’horizon saharien loin vers le sud à l’ouest.
L’aventure commence au village de Tagdicht, à 30min de Tafraout. En arpentant des sentiers sinueux, vous passerez par des cols rocheux ardus, des pentes caillouteuses et de petites vallées étroites. Lors de cet agréable périple, vous croiserez sûrement les petits mammifères et reptiles qui peuplent les lieux, et vous aurez aussi l’occasion d’observer de majestueux aigles, faucons et hiboux.
Les circuits sont certes à la portée de tous, mais ils ne sont pas balisés. Il est donc vivement conseillé d’être accompagné d’un guide. Il faut compter 7 à 8 heures de marche pour monter le sommet et redescendre, avec un dénivelé atteignant les 1000m.
Jbel Lkest est aussi un spot de choix pour les amoureux de l’escalade. Il compte en effet plusieurs parois intéressantes mais non équipées.
L’ascension de Jbel Lkest se fait en une journée. Elle peut s’étaler sur plusieurs jours, en faisant le tour du massif pour atteindre le Pays d’Ida Ougnidif au versant Nord.
Les reliefs du Jbel Lkest sont parsemés de plusieurs espèces d’arbres connues pour leur résistance. Parmi elles, on retrouve le Pistachier de l’Atlas, un arbre fruitier spontané qui fait preuve de ténacité et de longévité.
Sa résine a longtemps été utilisée en industries cosmétique et pharmaceutique. Elle est aussi très utile comme antiseptique, antifongique et pour les maux abdominaux. Le Pistachier de l’Atlas fait donc partie des arbres où l’on peut piocher un remède !