A 60km seulement au sud-est de Taroudant, la forteresse d’Iguiliz fondée en 1121 est un site archéologique intriguant, dont les lieux ont marqué l’histoire du Maroc médiéval. Tel un nid d’aigle, la forteresse est nichée sur son éperon rocheux, et surplombe le pays des Arghen.
Iguiliz attise la curiosité des archéologues et historiens depuis que son site a été confirmé par une équipe de chercheurs marocains et français en 2005, car c’est dans la région que naquit et grandit Ibn Tûmart, l’emblématique fondateur de l’Empire Almohade.
En compagnie d’un guide, partez dans une capsule temporelle vers le Moyen Âge marocain, et profitez d’un point de vue littéralement à couper le souffle !
Pour parvenir au Ribat ou sanctuaire d’Iguiliz, il faut avoir les reins solides ! Perché à 1354m, le site archéologique n’est accessible que par un interminable sentier escarpé, qui serpente le flanc nord de la montagne. Grâce à son emplacement stratégique, la Kasba a pu résister aux assaillants, même quand elle est devenue le fief de la réforme Almohade, mouvement religieux et politique initié par Ibn Tûmart, qui aboutira à la constitution de l’Empire Almohade.
Les fouilles archéologiques ont déterminé deux zones : Le sommet oriental donne l’accès à la forteresse, et concentre les premières lignes défensives. On y trouve aussi un secteur d’activités métallurgiques. Le sommet central quant à lui regroupe des habitats collectifs, une grande mosquée, des pièces de service et une zone cultuelle. Le tout entouré d’une haute muraille et d’une enceinte basse à deux portes. La forteresse était donc un refuge communautaire, un lieu de rassemblement et un pôle de dévotion.
Aujourd’hui, les lieux ne sont plus que des vestiges, dont les plus visibles se trouvent dans la zone centrale. Un trésor inestimable, qui vient compléter la riche mosaïque historique du Maroc. Le site fait l’objet aujourd’hui d’une opération d’aménagement et de valorisation initiée par la SDTR depuis 2020.
Le site d’Iguiliz peut être visité à pied, lors d’un trek aux paysages dissemblables. Depuis le village de Tamgounsa, pénétrez la palmeraie et arpentez les sentiers au cœur d’une végétation luxuriante. Sous l’ombre des palmiers, vous traverserez des champs de thym et de lavande, agrémentés d’arganiers et de figuiers.
A Souk Larbaa Magnoun, les paysages changent, et la verdure laisse place à des plaines arides et rocheuses. De là, suivez la piste au milieu d’un environnement aux allures lunaires. Contournez le massif d’Iguiliz pour parvenir à son flanc Nord-Est, puis escaladez le sentier dénivelé. Arrivés au sommet, vous serez récompensés par des paysages panoramiques sur les vallées et reliefs environnants.
Mentionnée dans des écrits comme le lieu de genèse de l’Empire Almohade et de naissance d’Ibn Tûmart, l’emplacement de la forteresse d’Iguiliz resta méconnu pendant très longtemps. C’est en 2005 qu’une mission d’archéologie franco-marocaine parvint à identifier sa localisation, grâce aux travaux et visites des chercheurs Ali Azaiko, Mustapha Naïmi et Abdelhamid Mouradi al-Baâmrani.
Menée par A. Fili de l’Université Chouaib Doukkali, JP Staëvel de l’Université Paris-Sorbonne et A. Ettahiri de l’INSAP, cette mission s’est vue décernée en 2015 le Prix d’Archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca.