Au cœur de la Vallée du Souss, et en lisière des derniers contreforts sud du Grand-Atlas, Taroudannt se positionne comme l’une des plus belles villes du Royaume. Protégée par de majestueux remparts, son ancienne médina est un écrin de beauté et de culture, qui a su garder son charme authentique et ses traditions ancestrales. Charmante et discrète, la médina porte aussi les souvenirs d’un passé florissant, et renferme une histoire aussi majestueuse que la muraille qui la ceinture.
A l’écart des sentiers touristiques bandés, vous suivrez un labyrinthe de ruelles vers un monde haut en couleurs et en senteurs, où merveilles architecturales et humaines cohabitent en adéquation. Afin de vivre pleinement l’expérience, voici 5 lieux à découvrir absolument lors de votre visite.
Dite Al Masjid Al Aâdam, la Grande Mosquée se situe à l’Est de la médina, et est considérée parmi les plus importantes au Maroc. Edifiée sous le règne du Sultan Saâdien Mohamed Ech-cheik, la mosquée et sa medersa s’étendent aujourd’hui sur plus 3200m², et peu contenir jusqu’à 4000 fidèles. Véritable bijou architectural, la bâtisse se distingue par son haut minaret et par son mihrab orné en lettres kouffies. En plus d’être un haut lieu de culte, Al Masjid Al Aâdam est aussi un phare d’enseignement religieux, qui forme encore à nos jours imams et toulbas.
Bâtie par Moulay Ismaïl, la forteresse occupe le nord-est de la médina, et se caractérise par ses tours de gardes similaires à celles de la muraille. La bâtisse porte les traces des différents styles de remaniement qu’elle a connu au fil des siècles, témoignant de l’histoire profonde de la cité. Elle donne sur Bab El Kasbah, la plus ancienne porte de la médina, qui offre une vue panoramique sur l’édifice et sur les jardins avoisinants.
A l’extrémité Ouest de la médina, tout près de Bab Targount, vous aurez l’occasion de découvrir une tannerie traditionnelle, authentique et toujours en activité. Vous y apprendrez les secrets de fabrication de cuir selon les procédés ancestraux, et vous aurez la chance d’acquérir toute sorte d’accessoires à petits prix, dans les boutiques annexées aux ateliers.
Tenu entre la Place Assarag et celle de Talmeklat, le marché abrite une infinité d’échoppes et d’ateliers qui proposent un artisanat authentique et de haute qualité : maroquinerie, bijouterie et argenterie, tapisserie, poterie… etc. Baignés dans une ambiance sereine, vous allez flâner dans ses ruelles couvertes devant des vitrines bien fournies, et vous tomberez surement sous le charme de plusieurs pièces d’art.
Plus animé que le précédent, le Souk traditionnel abrite une panoplie de magasins et de boutiques aux produits disparates. On y trouve des produits du quotidien, des vêtements, des bazars, des drogueries, des épiceries et même des coiffeurs. Au milieu des étales colorées, l’ambiance est bien bourdonnante, et les ruelles s’animent telles des ruchers. Une expérience inédite, en plein immersion dans le Maroc traditionnel.
L’origine de l’appellation Taroudannt reste énigmatique à ce jour. Certains l’attribue à une princesse syrienne, Reine Roudana, qui s’est installée dans la région, tandis que d’autre disent qu’elle a une connotation amazighe. A l’époque des romains, la région répondait au nom de Vala, et contenait un poste avancé de l’armée romaine.