L’arrière-pays d’Agadir s’étend sur les contreforts du Haut-Atlas Occidental, et se distingue par la beauté de ses paysages escarpés. Dans cet enchaînement montagneux, un lieu se démarque particulièrement : La Paradise Valley. Le long d’un canyon riverain parsemé de bassins rocheux, une petite palmeraie se blottit au milieu de parois calcaires abruptes, tel un petit bout de paradis. Tout autour, des sentiers en labyrinthes parcourent la région, et mènent vers une escapade naturelle parfumée de lavande et de thym.
Pour profiter pleinement du potentiel de l’attraction, voici 5 informations indispensables à connaître avant de partir.
Paradise Valley est célèbre pour ses bassins rocheux et ses parcours de randonnées. Vous pouvez donc partir en promenade autour de la vallée, en suivant des sentiers balisés au milieu des arganiers, genévriers, chênes et acacias. Sinon, optez pour un trek vers les coins reculés de la réserve de biosphère d’arganeraie. Dans les contrebas de la vallée, vous pouvez plonger dans les bassins naturels, ou vous rafraîchir sous une cascade. Vous pouvez aussi y piqueniquer et vous prélasser le temps d’un roupillon.
Pensez à faire un saut dans les coopératives de l’apiculture et la production de l’huile d’argan.
En été, les bassins sont quasi vides, et la vallée est prise d’assaut par les foules. Il est donc conseillé de visiter les lieux en automne et au printemps, et particulièrement en milieu de semaine. De Janvier à Mars, les cascades sont particulièrement spectaculaires. Il existe plusieurs circuits organisés par les acteurs touristiques locaux. Pensez à préserver les lieux lors de votre visite.
Pour la rando : de bonnes chaussures, de la crème solaire et de l’eau potable. Si vous comptez piquer une tête, prévoyez votre maillon de bain et une serviette. Pour piqueniquer, ne vous chargez pas trop. Il y a moyen de se faire livrer des mets traditionnels sur place. Pensez donc à commander dans les restaurants jouxtant.
En voiture, prenez la côtière jusqu’à Aourir, puis la P1001 sur environ 40Km. Les paysages du chemin sont magnifiques, mais la route est sinueuse et parfois dangereuse, surtout la nuit. Un parking surveillé se trouve à proximité. Sinon, optez pour une excursion organisée et profitez du roadtrip.
Il est aussi possible de faire Agadir – Aourir en grand taxi ou en bus, puis de prendre un grand taxi vers Imouzzar, en indiquant que vous descendez à Paradise Valley. Attention tout de même : les taxis prennent du temps pour se remplir, et ils se font rares lors du retour après 16h.
Il est vivement déconseillé de faire du camping sauvage. Si vous souhaitez prolonger la visite jusqu’au crépuscule et donc de passer la nuit sur place, plusieurs auberges et gîtes sont à votre disposition.