La situation sanitaire mondiale impose plusieurs dispositions et restrictions lors des voyages internationaux. Respecter ces dispositions, c’est un geste impliquant la responsabilité personnelle et collective. Ceci permet de vous protéger contre la survenue d’une maladie contagieuse et de réduire votre responsabilité dans son risque de diffusion.
Afin de vous permettre de bien préparer votre séjour au Maroc, voici les dispositions sanitaires générales à suivre, ainsi que celles relatives au SARS-CoV-2, dit Covid.
Hormis les mesures anti-covid, aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Maroc.
Il est tout de même fortement recommandé d’avoir un calendrier vaccinal à jour concernant :
Un certificat international de vaccination attestant l’administration d’une dose de vaccin antipoliomyélitique au cours d’une période de 12 mois à 4 semaines avant le départ est exigé de tous les voyageurs en provenance de pays touchés par la poliomyélite.
Il n’y a pas de paludisme (malaria) au Maroc. Il est tout de même conseillé d’éviter les marais et les étangs d’eau.
Il est aussi nécessaire de faire attention aux infections intestinales ou digestives relatives à l’eau. Les diarrhées sont très courantes lors des premiers jours du séjour. Il est donc nécessaire de vérifier la source de l’eau que vous allez boire ou que vous utiliserez pour cuisiner (lors des campings par exemple).
Aussi, si votre animal domestique vous accompagne, munissez-vous de son certificat antirabique de moins de 6 mois, et de son pedigree. Il est aussi impératif d’empêcher tout contact avec d’autres animaux, domestiques ou sauvages, surtout en milieu rural.
L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Il en découle un protocole sanitaire concernant l’accès au terroir, et des mesures préventives appliquées dans l’ensemble du pays.
Avant tout voyage à l’étranger depuis et vers le Maroc, il advient de vérifier en amont auprès des compagnie aérienne et des organismes publics (autorités locales, ambassades, consulats, etc.) si des mesures spécifiques s’appliquent. En cas d’annulation, de modification ou de report d’un vol, nous vous prions de contacter directement votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage.
A l’arrivée aux aéroports du Maroc, pour tout voyageur de 18 ans et plus, il faut présenter 3 documents sanitaires :
Pour les passagers entre 6 et 18 ans sont dispensés du pass vaccinal, et les – 6 ans du pass et du test PCR.
Les tests de dépistage à l’arrivée ne sont plus systématiques pour tous les passagers. Le test antigénique rapide est effectué de manière aléatoire :
Pour les voyageurs préférant les voies maritimes, il suffit de présenter un pass vaccinal OU un test PCR de moins de 72h. Au Maroc, une uniformisation du protocole est attendue.
Au Sud, le passage avec la Mauritanie (Guerguerat), est rouvert, dans les deux sens, sur présentation du résultat négatif d’un test PCR de moins de 48h. Au Nord, les points de passage terrestre de Ceuta et Melilla restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens.
L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 30 avril 2022 inclus.
Depuis le 21 octobre 2021, la présentation d’un pass vaccinal est exigée pour se déplacer entre les préfectures et les provinces, et accéder aux administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, cafés, commerces, salle de sport et hammams du Royaume.
Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume. Toute personne est tenue de se conformer aux mesures obligatoires prévues dans le cadre de l´état d´urgence sous peine de sanctions prévues dans le code pénal. Nous vous appelons à respecter les consignes des autorités marocaines.
Les étrangers en difficulté sont invités à prendre l’attache du consulat général de leur pays d’origine le plus près de leur lieu de séjour.
Il est recommandé de contacter leur compagnie d’assurance ou d’assistance afin de vérifier la validité au Maroc, et le cas échéant, l’étendue de la couverture médicale souscrite, notamment en matière d’hospitalisation et de rapatriement.
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales, et de consulter les sites web du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la santé du Maroc.
https://www.sante.gov.ma/Pages/Accueil.aspx