Anchor Point est la vague la plus légendaire du Maroc. Il s’agit d’une longue pointe droite qui longe un plateau rocheux, avec des sections creuses et beaucoup d’espace pour un surf de haute performance. Son emplacement facile dans la ville de Taghazout et sa constance pendant les mois d’hiver en font le centre du surf dans la région, bien qu’il y ait au moins quatre haltes de classe mondiale à distance de conduite, de sorte que la foule se disperse. Anchor Point peut accueillir n’importe quelle taille de houle, jusqu’à trois fois et plus, ce qui en fait le spot de rêve lorsque la houle est forte.
La vague elle-même culmine à l’extérieur, devant une pointe de rocher avec une petite zone de décollage. Au fur et à mesure qu’elle descend le long de la ligne, elle offre plusieurs sections de tangage et de tonneaux selon les marées. La sortie à la pagaie peut être intimidante, nécessitant un saut chronométré depuis des rochers glissants, et les personnes inexpérimentées hésitent et peuvent être condamnées. Comme pour la plupart des sites au Maroc, la marée basse est indispensable. Même une houle solide peut devenir inconsistante et molle à marée haute. Plus la marée est basse, mieux c’est, et plus c’est creux.
Au départ d’ Agadir, prenez la route nationale 1 en allant vers le nord (route côtière), le spot est situé à quelques centaines de mètres après Taghazout. En temps normal, le trajet est de 40 min au départ d’Agadir et à 3 min de Taghazout. Lors de la saison estivale ceci peut prendre plus de temps à cause des embouteillages.