En lisière du Sahara, le Géoparc de Beni Drâa s’étend tout au sud de la Région Souss-Massa, et abrite dans ses contreforts plusieurs oasis fort improbables. Au départ de Tata, partez le temps d’une journée dans un voyage exotique mêlant nature et patrimoine.
Situé à l’Est de Tata, le village d’Agouliz donne accès à un canyon majestueux et à une palmeraie sauvage unique. Après avoir sillonner les ruelles du village, vous entamerez une longue marche en longeant une falaise abrupte qui offre paysages panoramiques splendides. Vous parviendrez alors à l’oasis sauvage pour une pause bien méritée à l’ombre des palmiers.
En reprenant la N12 à Tata, direction l’ouest vers Akka et ses merveilles. Ravitaillés au village, dirigez-vous d’abord vers Agadir n’Owzrou, un Ksar construit sur un piton rocheux surplombant la palmeraie d’Akka et son oued. Pénétrez ensuite la palmeraie, et choisissez un spot pour une pour une pause rafraichissement et pique-nique.
L’étape se clôt par la visite du minaret Lalla Baytou-Allah, dernier vestige de la mosquée qui trônait jadis au milieu de la Kasbah Abdellah Ben Mbark.
A la fois saharienne et montagneuse, Icht se positionne parmi les plus belles oasis du Bani Drâa. Longtemps tenu secret, le spot abrite aussi une curiosité architecturale sans précédent : un village sous terrain. Place donc à l’exploration sous l’ombre des palmiers et à 3 étages sous terre ! Au crépuscule, arpentez un des escarpements rocheux pour admirer un coucher de soleil somptueux aux lueurs ocre, gris et doré.