La tradition dit que, souvent, les marchés se trouvent au milieu des cités. Cette règle ne s’applique pas à la ville d’Inzegane, puisqu’elle se trouve au milieu de plusieurs souks et marchés. En effet, la Préfecture d’Inzegane est la deuxième zone commerciale au Maroc après celle de Casablanca, et se positionne comme un pôle dynamique qui ravitaille de nombreuses régions marocaines, ainsi que des pays subsahariens.
Située à seulement 8Km d’Agadir, la ville propose une expérience de shopping unique. En débarquant à Inzegane, laissez-vous guider par votre instinct au milieu de ses souks, et partez à l’exploration d’une fourmilière riche en couleurs et senteurs, au milieu de dédales de marchandises de tout genre !
Il s’agit d’un marché hebdomadaire, qui se tenait chaque mardi, et qui a fini par devenir un marché permanent au fil du temps. « Souk Tlat » pour les intimes, le marché date des années soixante-dix, et compte aujourd’hui presque 2000 magasins. On y trouve de tout : fruits et légumes, vêtements, produits artisanaux, épices, et toute une bagatelle d’objets et de brocantes. En vous baladant entre magasins et étales, vous garderez sans doute des souvenirs et images insolites, tout en faisant des achats intéressants.
L’expérience se poursuit dans les kissariates avoisinantes, dont les boutiques sont plus organisées et mieux agencées. La plus connue de ces kissariates reste celle des produits électroniques, aussi riche en offres que les célèbres Qriâa et Derb Ghallef de Casablanca.
Actifs depuis les années soixante, il s’agit de 3 marchés distincts adossés l’un à l’autre : Place des fruits et légumes, et Place des fruits secs et Place des céréales. Ici, vendeurs, négociants et acheteurs se croisent et commercent, créant une ambiance des plus authentiques. Ces marchés desservent les autres régions du Royaume ainsi que la Mauritanie, le Sénégal et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
Une chorégraphie spontanée à ne pas rater, qui dévoile tout autant l’étendue de l’art de commercer dont est connue la région.
Si vous souhaitez faire des achats dans un endroit plus calme, Souk Al Houria est l’endroit idéal où se rendre. Plus récent que ses voisins, il s’agit d’un grand complexe couvert, disposant d’une multitude de magasins et d’échoppes. L’ambiance y est moins spectaculaire certes, mais la marchandise proposée est tout autant intéressante.
Les nouvelles grandes surfaces commerciales :
Marjane, Salam, Atacadao…
L’activité commerciale d’Inzgane ne date pas de l’après séisme de 1960. En effet, la région a toujours été connue comme une escale caravanière et une place marchande de grande envergure, gérée principalement par la tribu Ksima. Si les vestiges des anciens souks ont disparu avec la modernisation de la contrée, l’esprit originel y plane toujours, et la tradition se transmet de génération en génération.