Souk El Had – Le grand marché

Souk El Had - Le grand marché


Au cœur de la ville d’Agadir, Souk EL Had est l’un des lieux mythiques à explorer absolument lors de votre séjour à  la perle du Souss. Mondialement connu, Souk El Had est un marché immense haut en couleurs et senteurs. Derrière ses majestueux remparts, vous trouverez tout type de produits, allant des plus contemporains aux plus artisanaux, en passant par les célèbres étals de légumes et fruits frais. 

 

Avec l’ambiance qui y règne, Souk El Had est plus qu’une simple place commerciale. C’est une invitation à plonger dans une atmosphère sonore, visuelle et olfactive hors du temps. Envie de vivre une expérience shopping d’exception ? Direction Souk El Had !

Un Souk pas comme les autres


Souk El Had est considéré comme le plus grand marché urbain d’Afrique. Il s’étend en effet sur plus de 13 hectares et abrite près de 3000 commerces. De loin, il affiche des allures de forteresse, avec sa muraille haute de 6m, percée par 13 grandes portes. A l’intérieur, la place marchande est divisée en plusieurs ailes bien distinctes, au milieu desquelles on trouve la foire aux légumes et fruits.

Avec sa position centrale, le marché est accessible de partout de la ville. On peut donc y aller en voiture, en grands et petits taxis, en bus et même à pied. A noter qu’il est fermé lundi pour nettoyage hebdomadaire. 

Souk EL Had a su allier modernité et tradition. En effet, les lieux ont été réaménagés tout en gardant le cachet amazigh, et les tentes ont été remplacées par des magasins et des carreaux commerciaux. Il n’empêche que l’ambiance y est toujours aussi authentique, et qu’en plus, l’expérience shopping est devenue beaucoup plus agréable.  

Total Shopping !


Haut lieu du commerce dans la région, Souk El Had est autant fréquenté par les locaux que par les touristes. Ici, chaque besoin a une réponse, et chaque bourse trouve son compte. Tout est là : produits artisanaux, produits frais, vêtements et accessoires, matériel électronique et ménager, jouets, brocante, épices, et même des livres ! Mention spéciale aux magasins des produits terroirs, où vous trouverez le célèbre Amlou ainsi qu’une panoplie de miels, d’huiles et de produits cosmétiques locaux. 

Afin de profiter pleinement de l’expérience, privilégiez une visite matinale en milieu de semaine. Assurez-vous aussi d’avoir du cash, puisque les commerces n’acceptent pas le paiement par carte bancaire. 

Pas besoin de guide ! Suivez votre instinct en arpentant les allées, et partez à l’exploration des rayons et carreaux. N’oubliez pas de faire une pause dans un des petits snacks, et dégustez un bon M’semen chaud et un jus de fruits exquis. 

Le saviez-vous ?


Souk El Had signifie Marché du Dimanche, en souvenir du marché hebdomadaire qui se tenait à Agadir dans l’ancien Talborjt. Après le séisme de 1960, Souk El Had a vu le jour dans le quartier d’Amsernat, à proximité de la zone industrielle. Au fil du temps, le Souk s’est développé et s’est élargi, pour devenir un pionnier de la vente en détail. Sa muraille est d’une construction moderne mélangeant béton et pisé. 

Découvrir

Dans les alentours