Medersa Sidi El Haj L’hbib

Medersa Sidi El Haj L’hbib


Au pays des Aït Souab, tout au sud de la Province de Chtouka Ait Baha, le paisible village de Tanalt prend discrètement place dans le versant Nord-Ouest de l’Anti-Atlas. Le petit douar se situe à 1h30 d’Ait Baha, au milieu d’une nature à la fois sévère et apaisante, perché à presque 1000m d’altitude.

Rien d’exceptionnel à priori, jusqu’à ce qu’on découvre dans son centre un bel édifice aux ondes particulières : la Médersa de Sidi El Haj L’hbib.

Une illustre institution


Fondée par le Cheikh Lahbib Tanalti Bouchouari, l’école coranique de Tanalt perpétue la formation des dignitaires religieux depuis des générations, et se positionne parmi les médersas les plus anciennes et respectées de Souss-Massa. Eminente institution d’enseignement, la médersa est une destination prisée par les étudiants de la Région mais aussi de tout le Royaume. En effet, en plus de la qualité de l’enseignement, l’école est baignée dans une ambiance de sérénité et de quiétude, procurée par la position du douar. Les adeptes, dits Imhdaren, peuvent donc se consacrer pleinement à l’apprentissage, loin des interférences urbaines.

L’édifice se compose d’une salle de prière et d’enseignement, des quartiers du Fkih et du dortoir des étudiants. Un luxueux jardin d’arbres fruitiers entoure l’école, et les fleurs des oliviers, amandiers, figuiers et grenadiers, meublent les lieux au gré des saisons.

Le temps de quelques jours, la petite bourgade change d’ambiance et devient bien animée. Tanalt accueille en effet chaque année un Moussem en hommage au maître des lieux, et reçoit la visite de milliers d’adeptes et de marchands de tout horizon.

La médersa et le Msid


Haut lieu de culte, la mosquée, dite Timzgida, revêt aussi un rôle d’enseignement et de formation, et ceci tout au long de l’histoire de l’Islam. Le Msid, une grande salle d’apprentissage, est souvent annexé à la mosquée. On y apprend surtout aux enfants, le Saint Coran son interprétation. Certains Msids deviennent des écoles coraniques, les médersas, et toute une panoplie de disciplines théologiques s’ajoute à la formation.

Partout au Maroc, et particulièrement à Souss-Massa, les médersas jouent un rôle primordial dans l’enseignement traditionnel et religieux. Certaines se distinguent aussi par leur beauté architecturale aussi, telle la médersa Ben Youssef à Marrakech et celle Mérinide de Salé.

Le Saviez-vous ?


La visite de Tanalt s’intègre à merveille dans les randonnées et excursions qui parcourent la région. Un peu plus au nord, vous pourriez aussi visiter la petite vallée d’Ait Moussa aux environs d’Aouguenz. Le parcours passe aussi par pleins de petits villages authentiques et par des gorges majestueuses.

Découvrir

Dans les alentours