Oasis Targa N’Touchka

Oasis Targa N'Touchka


Blottie au creux des montagnes, Targa n’Touchka est la seule oasis de la Province de Chtouka Ait Baha. Tel un mirage, elle se démarque de l’univers minéral et rocheux qui l’entoure, par la fraîcheur qui y règne et par la beauté de ses paysages. 

 

L’oasis se situe au milieu du triangle Ait-Baha, Tafraout, et Tiznit, en plein Anti-Atlas. Cette position fait de l’oasis une étape incontournable des treks qui parcourent la région. Ici, vous pouvez vous reposer et faire le plein d’énergie pour poursuivre l’aventure, ou partir en promenade sereine hors du temps. 

Un écrin de beauté montagneux


L’oasis de Targa n’Touchka doit sa verdure à trois sources. Les eaux jaillissent des rochers au nord, et se déversent dans un petit oued puis dans un quadrillage d’irrigation. Une de ces sources est célèbre pour ses vertus curatives. La tradition raconte que ses eaux purifient le corps et éliminent les calculs rénaux !

L’écosystème à Targa n’Touchka est fragile et sa dégradation impacte directement la population locale. Il advient donc de préserver les lieux lors de votre passage, et de ne pas y laisser de détritus. Évitez aussi de cueillir les fruits, sauf en compagnie du propriétaire du champ.

Sous un parasole de palmiers centenaires, les locaux ont su dompter le sol sableux pour en faire une terre fertile. De nombreux arbres fruitiers s’ajoutent donc à la collection de verdure, et donnent un cachet spécial aux lieux. 

Promenade familiale


Plus qu’une escale, Targa n’Touchka est aussi propice pour randonner en famille. En effet, la palmeraie se dresse comme un labyrinthe luxueux, dont les sentiers sont très commodes et accessibles. A pied ou en VTT, suivez les canaux d’irrigation et partez à l’exploration des confins de l’Oasis. Là-bas, vous découvrirez des cascades, sous lesquelles il fait bon se rafraîchir surtout au zénith.  

 

Guidés par la brise, poursuivez la balade. Vous tomberez sûrement sous le charme d’un spot en particulier. Dressez-y votre camp et profitez de la zénitude et des paysages, autour d’un pique-nique mérité. 

 

Vous pouvez aussi visiter Tagenza Ifferd, une ancienne bâtisse atypique qui surplombe la vallée. N’oubliez pas de faire un saut au souk du village jouxtant, qui s’anime particulièrement le dimanche. 

Le saviez-vous ?


L’oasis Targa n’Touchka est le point de départ de plusieurs randonnées pédestres, notamment vers Ait Moussa. Plus à l’Ouest, vous pouvez atteindre la source Boutboukalt (29.81392, -9.29415) et le Parc National du Barrage Youssef Ben Tachefine. Vous pouvez aussi partir en ascension du mystique Afan Ntzimgadwine, dont l’altitude dépasse les 2000m. 

Découvrir

Dans les alentours