A la jonction de l’Anti-Atlas et du Haut-Atlas, à l’est de Taroudant, un paysage de points pourpres apparaît. Ce n’est pas une illusion, ce sont des champs de fleurs nommées Crocus Sativus. Si leur nom ne vous invoque rien, vous connaissez surement l’épice qu’elles produisent. Bienvenus à Taliouine, fief traditionnel du Safran.
Or Rouge pour les intimes, le Safran exige une attention particulière, depuis la plantation des bulbes jusqu’au conditionnement des filaments. En visitant ce terroir lors de la cueillette en octobre, vous aurez le privilège de découvrir les secrets de ce processus ancestral. Une escapade naturelle, culturelle et gastronomique s’offre donc à vous, ponctuée par la visite d’une œuvre architecturale taillée à même la roche.
Le Safran est une des plus désirées épices au monde, mais aussi une des plus chères. Il est issu d’une bulbe violine, dont la corolle contient 3 stigmates rouges. Sa plantation suppose des conditions particulières, toutes rassemblées dans la biosphère de Taliouine.
La cueillette se fait pendant 2 semaines en octobre, seulement au lever du soleil. S’en suit dès lors toute une chorégraphie d’extraction et de préparation, à exécuter impérativement à la main. Pour obtenir 1 g de la reine des épices, il faut cueillir et émonder plus de 200 fleurs ! C’est donc cette charge de travail assumée entièrement par les femmes qui rend le Safran si cher, mais aussi si savoureux et raffiné.
A Taliouine, le Safran est sacré. Afin de faire perdurer sa production, plusieurs coopératives ont vu le jour dans la région. En compagnie de l’une d’elle, vous aurez le privilège de découvrir tout l’univers de ce trésor gastronomique, et d’en acquérir la quantité désirée.
La découverte de Taliouine est une escapade authentique, aussi docile qu’instructive. Accompagnés par une coopérative locale, vous aurez l’occasion de vivre une immersion totale dans le monde du Safran. Commencez la journée à l’aube par la découverte du cirque naturel abritant les champs du Corcus, et suivez le rituel minutieux de la cueillette. Ensuite, assistez à l’extraction et au traitement des stigmates par les membres de la coopérative, qui se feront une joie de vous montrer comment distinguer le vrai safran du faux.
Après avoir dégusté un succulant tagine au Safran, direction Agadir d’Ifri à 20min au sud du bourg. Il s’agit d’un authentique grenier collectif, encastré sous un impressionnant abri de roche fait de tufs. Certaines cases sont creusées dans la falaise, tandis que d’autres se cachent au fond de couloirs souterrains. En suivant Aicha, la gardienne des lieux, vous découvrirez tous les charmes de cette curiosité architecturale, dont une partie est toujours active !
Grâce à ses qualités de colorant naturel, le Safran a longtemps été utilisé comme produit cosmétique de luxe. La légende raconte même que Cléopatre utilisait le Safran dans ses rituels de beauté. Elle versait un quart de tasse de Safran dans ses célèbres bains de lait de jument, afin de se doter d’un teint bronzé et éclatant.