Inzerki, le plus grand rucher au monde

Inzerki, le plus grand rucher au monde


Sur la route du miel, aux confins du Haut-Atlas oriental, une formidable curiosité architecturale surplombe fièrement une vallée verdoyante depuis plus de 200 ans : Taddart Ou Guerram, la Maison du Guérisseur. Plus connue comme le Rucher d’Inzerki, la bâtisse séculaire est considérée comme le plus grand rucher traditionnel du monde, et sans doute le plus ancien encore debout. 

 

Entouré d’une nature envoutante, le rucher propose un voyage culturel inouïe vers la découverte de l’art ancestral de l’apiculture traditionnelle. 

Road trip de miel


Situé tout au nord d’Agadir , sur les contreforts sud du Haut Atlas occidental, le Rucher d’Inzerki est facilement accessible par la route nationale et même par l’autoroute. Le parcours vers le site sillonne des reliefs ocres gracieusement dessinés, parsemés de végétation luxuriante et de villages traditionnels. 

 

Le majestueux rucher prend place sur un versant sud à 980m d’altitude, donnant sur une vallée florissante . Ici, les champs de lavande et de thym s’étendent entre arganiers et chênes, tel une mosaïque parfumée sous l’ombre des palmiers. Disposé en terrasses, le Rucher d’Inzerki est intégré en pisé, et se compose de nombreux cas qui abritent les ruches traditionnelles. 

 

Pour vivre l’expérience Inzerki, faites appel à Brahim Chtoui, Président de l’Association Taddart Inzerki, qui vous fera découvrir tous les secrets du rucher et du miel. Vous aurez aussi la chance de vous délecter d’un succulent goûter typique de la région : Thé à la menthe, pain Tafarnout, Amelou et bien évidement, du bon miel.

Coordonnées : +212 673 907 964 // +212 640 16 54 71

Un savoir-faire ancestral


Le Rucher d’Inzerki témoigne de l’ingéniosité ainsi que de la cohésion sociale de la communauté d’apiculteurs l’ayant préservé. Ses terrasses abritent de nombreux cas appelés Tizghatine. Dans celles-ci sont entreposées les ruches artisanales, qui prennent la forme de cylindres tressés en roseau et couverts de boue. 

Différents écrits attestent que le rucher a été intégré dans sa forme actuelle à la fin du 19 ème siècle, tandis que la tradition orale raconte que l’apiculture dans ce site remonte à plusieurs siècles

Une fois un essaim d’abeillés placés à l’intérieur, les extrusions de la ruche sont bouchées par un cercle en bois portant l’emblème de l’apiculteur, puis scellées par de la boue en ne révèlent qu’un petit orifice à la taille des abeilles. Une fois rempli, le cylindre est complété, vidé du miel, puis colmaté à nouveau, dans un processus perpétuel.

Le saviez-vous ?


Le Rucher d’Inzerki a échoué lors des crues violentes de 1990 et 1996. Un programme de réhabilitation a été lancé en 2005 avec le soutien de l’USAID, afin de le reconstruire et de le rendre fonctionnel à nouveau. L’Association Taddart Inzerki compte aussi lancer une campagne de restauration du rucher dans les règles de l’art. 

A son apogée, le rucher comptait quelques 4000 ruches actives. Aujourd’hui, seules huit familles l’utilisent encore. 

Découvrir

Dans les alentours