Au cœur des montagnes roses de l’Anti-Atlas, la Vallée des Ammeln est un véritable joyau naturel, qui contient un patrimoine culturel ancestral. En effet, la vallée est marquée par ses paysages rocailleux et verdoyants à la fois, par ses bâtisses authentiques, et par les coutumes et traditions de ses habitants.
Facilement accessible depuis Tafraout, ce havre de paix est le lieu idéal pour se ressourcer et communier avec la nature. Partez à l’exploration de ces lieux enchanteurs lors de longues randonnées, et arpentez les sentiers pour contempler les splendides panoramas.
La Vallée des Ammeln occupe une cuvette surplombée de falaises escarpées, et s’étend sur un long couloir verdoyant aux pieds de Jbel El Kest. Un décor grandiose, orné d’un filet d’oliviers, de caroubiers, d’arganiers, de palmiers et bien sûr d’amandiers.
C’est donc une oasis de montagne, qui abrite une faune et une flore exceptionnelles, mais aussi des merveilles architecturales séculaires. En effet, la Vallée des Ammeln est parsemée d’une vingtaine de petits douars qui se marient à la perfection avec les paysages. Certaines des bâtisses sont même curieusement agrippées aux flancs de montagne !
La Vallée est dominée par la célèbre « Tête de Lion ». Il s’agit d’une montagne dont l’ombre des reliefs dessine les yeux et le museau d’un lion au regard fier, qui veille sur ce paradis.
La Vallée est particulièrement propice à la randonnée de tous niveaux. Vous pouvez partir en marche paisible, en suivant des sentiers accessibles et ombragés, vers des champs cultivés et des jardins sauvages. Les plus téméraires opteront pour des treks plus ardus vers des cols et des pics d’un dénivelé de 1000m. Du haut des falaises, ils auront la chance d’admirer une toile exceptionnelle aux teintes émeraude, bronze et rose, rappelant les bijoux locaux.
Printemps arrivé, la Vallée des Ammeln revêt sa plus belle tunique. C’est donc la saison pour explorer les lieux dans les conditions les plus optimales. Faites appel à un guide local pour parvenir aux pièces les plus reculées.
A la fin de l’escapade, partez à la rencontre de la population locale pour découvrir sa culture inouïe. Vous pourriez même découvrir quelques maisons authentiques de l’intérieur, et visiter les musées inhérents. Il est aussi possible de passer la nuit sur place dans des gîtes traditionnels, ou à la belle étoile près d’une source d’eau.
Les Ammeln peuplent la vallée depuis des générations. Il s’agit d’une grande tribu amazighe, qui s’est sédentarisée dans les lieux, et qui y a développé l’agriculture des céréales et des arbres fruitiers. Les Ammeln sont aussi célèbres pour leur sens des affaires. Plusieurs d’entre eux, ayant émigré aux grandes villes, sont devenus des hommes d’affaire fortunés. En témoignent les quelques grandioses palais et domaines perchés sur les bords de la Vallée.