La vallée d’Ait Mansour

La vallée d'Ait Mansour


Au milieu des crêtes abruptes de l’Anti-Atlas, à 30min de Tafraout, la vallée d’Ait Mansour surgit telle une surprise, et se démarque de l’ambiance martienne qui l’entoure. Un écrin de verdure tapis au fond d’un grandiose Canyon rosé, dont la couleur se nuance au gré des rayons du soleil. 

 

L’ensemble crée des paysages aussi contrastés que fascinants, et constitue le parcours idéal pour randonner et renouer avec la nature. Explorer la Vallée d’Ait Mansour, ses gorges et ses villages, c’est l’invitation à vivre une escapade inoubliable en famille, ponctuée par une expérience humaine et culturelle des plus authentiques.

Le Paradis caché


Il serait difficile de décrire la Vallée d’Ait Mansour, tellement chaque endroit est différent des autres. Mais une chose est sûre, le site est absolument féerique. Entre des pentes rocheuses et arides, une luxuriante végétation s’étend à perte de vue et impressionne par son charme et par ambiance apaisante. Palmiers, amandiers et oliviers se côtoient harmonieusement, et se partagent l’eau qui coule paisiblement dans un subtil réseau d’irrigation. 

 

Ici et là, des villages authentiques se déploient et se caractérisent par une architecture ancestrale. Perchées sur les flancs des gorges, certaines bâtisses se collent les unes les autres, tel un rucher géant. Un style de construction qui incarne à la perfection tout le savoir-faire et le savoir-vivre ensemble dont sont connues les tribus de la région. 

 

Du haut des gorges, le point de vue offre des panoramas fascinants. Le soleil se réverbère sur les immenses blocs rocheux, et illumine la vallée et les villages. Au fil des heures, le ton ambiant change, et la couleur des falaises varie du rose éclatant à l’ocre foncé, nuancée par des tons gris.

Se balader entre verdure et falaises


La Vallée d’Ait Mansour offre aux randonneurs un circuit inédit dont les sentiers s’adaptent à tout niveau. A pied, partez sereinement à l’exploration des champs sous l’ombre des palmiers, en suivant les canaux d’eau entremêlés. Vous pouvez aussi sillonner l’oasis en VTT pour plus de sensations fortes, ou à dos de mules pour une expérience exotique. Les plus téméraires quant à eux arpenteront les falaises vertigineuses des gorges, et partiront à l’exploration des merveilles architecturales de tout prêt. 

 

Votre escapade sera marquée aussi par la rencontre d’une population aimable et accueillante, qui a su garder l’authenticité de sa culture. Peu importe le moyen choisi, l’expérience sera inouïe et marquera à jamais vos esprits. Endroit idyllique, la vallée est aussi propice au pique-nique et au camping.

Le saviez-vous ?


La contrée d’Afella Ighir où se situe la vallée d’Ait Mansour est connue par l’originalité de ses villages authentiques. Celui de Gdout se distingue particulièrement par ses bâtisses soudées tantôt mitoyennes, tantôt superposées. La contrée est aussi le point de départ vers des sites archéologiques, telles les gravures rupestres du plateau d’Oukkas. 

Découvrir

Dans les alentours