Oasis de Tioute

Oasis de Tioute


A 30km seulement au sud de Taroudannt, Tioute est un écrin de verdure qui se distingue tel un mirage dans un environnement minéral et aride. Avec ses innombrables palmiers, ses champs vivrièrs, sa Kasbah et son village authentique, la contré recèle bien des merveilles naturelles et culturelles. 

 

Entourés d’une population accueillante et authentique, partez en famille à la découverte de ce paradis exceptionnel, et faites profiter vos enfants d’une expérience mêlant harmonieusement culture et exotisme. 

Une Oasis au pied de la montagne


Située dans un environnement aride, l’oasis de Tioute est un somptueux dédale de verdure composé de champs de céréales, d’arbres fruitiers et de palmiers sauvages. Ces derniers, estimés à plus de 20 000, protègent les cultures du soleil intrépide de la région. L’oasis doit sa verdure à une source abondante se trouvant en amont, dont surgissent plusieurs canaux d’irrigation qui quadrillent les lieux et rafraîchissent l’atmosphère. 

 

L’Oasis est surplombée par une majestueuse Kasbah datant du 16ème siècle, dont les pierres brillent sous le soleil levant et se fadent au crépuscule. Ancienne résidence du Caid, la Kasbah raconte le passé glorieux de Tioute en tant que résidence princière et de plaisance sous le règne des Saâdiens, et offre un point de vue imprenable sur la palmeraie et sur les villages perchés au loin.

Une escapade inoubliable


Vous l’aurez compris, l’Oasis de Tioute est idéale pour les escapades familiales. Sous l’ombre des pittoresques palmiers, partez en promenade en suivant les canaux d’irrigation, au milieu des oliviers, des grenadiers, des orangers et des caroubiers. Vous pouvez aussi réserver une balade à dos d’âne ou de mulet. De quoi ravir les tout petits, qui en garderont un souvenir exquis. Il vous est aussi possible de pique-niquer sous un arganier, au milieu de cette nature ensorcelante. 

Les canaux alimentaient jadis 16 moulins à eau traditionnels. Aujourd’hui, un seul est encore actif, que vous pouvez visiter en compagnie d’un guide local. 

A la fin de la balade, montez la colline et partez à la Kasbah. La bâtisse a été restaurée en gardant son architecture authentique, et abrite aujourd’hui un restaurant traditionnel. Ici vous aurez l’occasion de déguster les succulentes spécialités locales, tout en admirant la vue imprenable sur l’oasis et sur les collines ondulantes qui entourent la vallée.  

Le saviez-vous ?


La Palmeraie de Tioute est naturelle et non une plantation. Les palmiers y sont sauvages et certains sont centenaires. Cette espèce donne de petites dattes au goût amère, peu agréable à la bouche. Malgré cela, ces palmiers sauvages sont protégés par la loi et nul ne peut en abattre un sans autorisation des autorités compétentes. Et ce n’est pas plus mal, puisque ces palmiers entraînent les champs cultivés et les permettent de l’assécher.  

Découvrir

Dans les alentours