Taroudant et sa grande muraille

La grande muraille de Taroudannt


Taroudant, une cité préislamique, est l’une des plus vieilles et des plus méridionales des villes traditionnelles encore en activité au Maroc. Elle est cernée par une enceinte unique et saisissante. Cet édifice vous impressionnera par son envergue, sa beauté et surtout par la charge historique qui en émane. 

 

Ceinturant jalousement l’ancienne Médina, les remparts de Taroudant ont toujours été protégés avec ténacité la citadelle multiséculaire. Aujourd’hui, ils font partie de la vie de tous les Roudanis, et offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir une partie de l’histoire du Maroc, lors d’une balade enchanteuse.  

Une structure majestueuse


La construction des remparts débuta au début du 16ème siècle sous la dynastie des Sâadiens, et se poursuivit au début du 18ème siècle. On peut distinguer d’ailleurs les époques de construction par l’emploi de matériaux différents : pains d’adobe, blocs moulés, pisés… Une construction ingénieuse qui fit de Taroudant une citadelle imprenable à travers les siècles.

 

En tout, les remparts sont longs de près de 8Km, avec une hauteur de 8 à 14m. L’enceinte dessine le pourtour de l’ancienne Médina sur un carré de 2Km². Elle est jalonnée par 130 tours et 19 bastions d’angle reliés les uns aux autres par un chemin de ronde. Les murs sont percés par 5 portes authentiques, toujours en place. Plusieurs ouvertures ont été rajoutées au fil des années pour suivre l’évolution de la cité. 

 

Malgré les effets du temps, ces fortifications restent toujours aussi splendides, et se marient à la perfection avec les montagnes de l’Atlas en fond, et avec la luminosité ambiante.

Comment visiter l’édifice


Vous pouvez partir en balade pédestre en longeant les remparts ocres sur qui alternent tours et palmiers. Le crépuscule est le meilleur moment pour visiter les lieux, lorsque la lumière chaude intensifie les couleurs de la terre crue. A la tombée de la nuit, la ville et les remparts éclairés deviennent le décor parfait pour une balade romantique.  

 

La calèche est aussi un moyen idéal pour vivre l’expérience. N’oubliez pas de vous arrêter aux 5 portes historiques du site : Bab al-Khamis, Bab Zourgan, Bab Oulad Bounouna, Bab Targhount, Bab El Kasbah. Chacune d’entre elle est une œuvre d’art en soit, qui complète la splendeur du site. A la fin de la balade, partez à la découverte de l’ancienne Médina, et de la Kasbah des Sâadiens située à l’intérieur de l’enceinte. 

 

La découverte de ces remparts accentue la somptueuse histoire de Taroudant, forgée par les multiples dynasties du pays.

Le saviez-vous ?


Les remparts de Taroudant sont considérés comme la plus grande muraille archéologique en Afrique, et la 3ème à travers le monde en termes de taille. Elle se classe après la Grande Muraille de Chine et le mur archéologique de Kumbalgar en Inde. 

Découvrir

Dans les alentours