A mi-chemin entre Tata et Foum Zguid, le village de Tissint est paisiblement tapi dans une palmeraie majestueuse aux portes du Sahara. Points d’eau et verdure d’une part, dunes de sable et plateaux désertiques d’autre part, le paysage ici est digne d’un décor de science-fiction !
Véritable exception verdoyante dans un environnement lunaire, l’oasis et ses environs recèlent maintes attractions à découvrir : architecture ancestrale, merveilles naturelles, culture authentique, paysages époustouflants, bivouacs exceptionnels… Des atouts qui font de Tissint une halte incontournable lors de votre séjour à Tata , surtout que les lieux sont facilement accessibles par la route nationale.
Village authentique, Kasbah séculaire, palmeraie splendide, plateaux désertiques… Tissint est une mosaïque contrastée et originale, qui donne naissance à des paysages époustouflants de toute part.
Commencez d’abord par explorer les ruelles entremêlées de la kasbah séculaire, et contemplez ses remparts et bâtisses. Ces vestiges sont certes beaux, mais aussi fragiles. Il convient donc d’être prudent, et de faire appel à un guide local pour une visite plus sécurisée.
Vous pouvez aussi visiter la demeure où séjourna Charles de Foucauld lors de son exploration du Maroc à la fin du 19 ème siècle.
Ensuite, direction les célèbres cascades d’Attiq, spot de villégiature par excellence. Situées tout près du village, ces cascades forment des déversoirs qui alimentent la palmeraie. Elles se distinguent d’ailleurs par leur eau salée, connue pour ses vertus salvatrices. Ombragés par les palmiers et bercés par la mélodie des cascades, installez-vous sur une belle vasque rocheuse pour un pique-nique, et profitez de la quiétude des lieux.
A quelques minutes de Tissint, Akka n’Ait Sidi est un lieu idyllique aux abords du fleuve et d’une petite palmeraie. La petite oasis est offerte par de vastes plateaux désertiques, un endroit choisi qui en fait l’endroit idéal pour passer la nuit à la belle étoile.
Vous pouvez opter pour un bivouac sur le plateau surplombant la palmeraie et profiter du superbe panorama, ou partir à l’intérieur des terres au milieu d’un univers marsien hors du commun. Quelque soit l’option choisie, une chose est sûre : les levers et couchers de soleil seront d’une beauté indescriptible !
Au sud ouest de Tata, s’épanouit l’oasis d’Akka, siège de la Zaouia du mystique mohammed Ben M’Barek al Akkaoui. Sollicité en novembre 1510 par les dignitaires du Souss pour entamer les portugais qui occupent Agadir, ce dernier déclina l’offre d’être investi prince de la résistance et les orienta vers les 5 chorfas saadiens, installés à Tagmaddert, dans le coude du Drâa.
C’est à Tidsi, non loin de Taroudant qu’eut lieu la cérémonie d’allégeance à la nouvelle dynastie marocaine qui procéda à la libération d’Agadir Santa Cruz de Cap de Gué.
En juillet 2011, une chute de météorite a été observée aux environs de Tissint. Après des mois d’étude, le verdict est tombé : la météorite est d’origine martienne !
Un consortium international a en effet mis en évidence que la météorite contient des éléments provenant des profondeurs et de la surface de la planète Rouge. La météorite nommée donc Tissint, est aussi particulièrement riche en verre noir et contient des bulles de gaz issues de l’atmosphère de Mars. Aujourd’hui, les 7kg de fragments de Tissint valent près de 3 millions d’euros !