Icht, le village souterrain

Icht, le village souterrain


Nichée discrètement au pied du Jbel Beni, l’oasis d’Icht est considérée comme l’une des plus belles de la Province de Tata. Un écrin de verdure surprenant, puisque l’oasis d’Icht  est entourée d’un environnement austère et aride. Ici, les derniers contreforts de l’Anti-Atlas deviennent de plus en plus ensablés, et marquent ainsi le début du Sahara. Longtemps tenu secret, le spot abrite une curiosité architecturale sans précédent : un village souterrain ! 

 

Un mélange parfait pour une excursion complète : verdure, exotisme, culture et paysages époustouflants. Une expérience inouïe vous attend donc, à vivre pleinement avec vos enfants.

3 étages sous terre


Vu de loin, Icht semble être un village ordinaire et typique de la région. Et pourtant, sa kasbah est unique dans son genre, puisqu’elle s’enfuit des mètres sous terre. Depuis de petites portes à ras le sol, on accède à un labyrinthe de ruelles souterraines qui desservent les différentes maisons. Atteignant parfois 3 étages, chaque maison est traversée par un large puits de lumière, qui éclaire et ventile les pièces creusées dans la terre. La Kasbah comporte aussi une mosquée et plusieurs pièces communes.  

Il est nécessaire de faire appel à un guide local pour visiter les souterrains. Les bâtisses sont des propriétés privées, et certaines sont encore utilisées.

Une prouesse architecturale inégalable, qui vient répondre à un besoin vital : fuir la chaleur. Rappelons-le, nous sommes aux portes du Sahara et dos à l’Anti-Atlas, et les températures peuvent grimper jusqu’à 50° en été. 

Explorateurs, allumez vos torches et suivez le guide, un autre monde vous attend !

Des treks exceptionnels


A Icht, tous les chemins mènent à l’aventure. Sous les palmiers, promenez-vous sereinement dans les jardins de l’oasis, en suivant les séguias entremêlées. Partez ensuite à la découverte d’un décor aux allures marsiennes, où plateaux de savane et strates se succèdent, ponctués par des dunes dorées. Une nature à la fois sévère et sublime, propice à faire de belles rencontres : gazelles élégantes, lynx timides, sangliers, aigles fiers, renards, lièvres…

La contrée compte aussi plusieurs sites de gravures rupestres, véritables vestiges préhistoriques de la région Bani-Drâa. 

Du haut des escarpements rocheux, vous aurez le privilège de contempler des paysages sublimes mêlant subtilement ocre, bleu, gris et doré. Photographes, à vos clichés !

Le saviez-vous ?


En contournant le massif surplombant Icht, sur plus de 50km à l’Est, vous tomberez sur Tadakoust, petite oasis au pied d’une curieuse pyramide. Il s’agit là d’une formation rocheuse en cascade, parsemée de bâtisses en pierres, et dont le sommet abrite une fortification ancestrale. Un autre exemple de l’ingéniosité des bâtisseurs de la région !

Découvrir

Dans les alentours