La gastronomie de la Région Souss Massa est autant diversifiée que ses composantes humaines, culturelles et naturelles. Classée parmi les meilleures au Royaume, elle puise ses saveurs d’un large éventail de produits terroirs ; et elle se caractérise par ses plats concoctés sur feu doux, pour plus de succulence. Art culinaire ancestral, ses recettes et ses secrets se transmettent jalousement de génération en génération, tel un héritage inestimable.
Entre littoral, montagnes et désert, partons dans un voyage gustatif haut en couleur, et exaltons nos papilles avec des plats aussi authentiques que succulents.
Le petit déjeuner commence par un bol d’Azkif, une soupe à base de farine de maïs, de semoule ou de flocons d’orge, appelés D’chicha. Ensuite, on vous servira du bon Tafarnout ou du Batbout pour déguster les huiles d’olive et d’argan, du miel, du beurre fondu dit Oudi, et bien sur le célèbre amlou. Lors des occasions, les idernan, de petites galettes de semoule, seront sans doute au menu, ainsi que l’omniprésent M’semen carré. Le tout est accompagné par du lait au café et du thé à la menthe.
Must des plats principaux dans la Région, le Tajine se décline en plusieurs formes. Au choix, viandes de bouc, d’agneau ou de poulet sont ajoutées aux légumes. Minutieusement épicé et huilé, l’ensemble est mis à mijoter à feu doux. Une fois prêt, le Tajine est arrosé d’un fin fil d’huile d’Argan.
Il existe autant de recettes que de paysages à Souss Massa. A Taliouine par exemple, le safran s’ajoute aux épices, tandis qu’en bord de mer, le poisson remplace les viandes. Il existe aussi une version à base de viande de dromadaire à Tata, un autre aux moules Bouzroug à Massa, et même à base de féculents et de pattes sèches de mouton !
Plat national par excellence, le couscous est tout autant varié que le Tajine. A Souss Massa, au côté de l’emblématique Couscous aux sept légumes, on retrouve le Baddaz. A base de semoule de maïs, il est souvent préparé ici à base de poisson. Vous pouvez aussi gouter au plus léger, mais autant succulant Berkouks, servi avec de l’Amlou ou des légumes.
Le couscous est généralement servi avec du petit lait, et sa semoule non arrosée se mélange à celui-ci pour donner naissance au Saykouk. A mi-chemin entre couscous et bouillie, le mélange est exquis, notamment quand on y ajoute quelques gouttes d’argan, une cuillère d’Amlou ou encore du Amaghouss, la mélasse de grenade.
Qui dit gastronomie traditionnelle, dit bouillies ! A Souss Massa, celles-ci sont généralement à base de semoule de maïs, de blé ou d’orge. Souvent servies au diner ou comme 1er plat lors des occasions, elles sont arrosées, au choix et selon les saisons, d’huile d’olive, d’argan, de miel, d’Oudi ou d’Amlou. Les soupes quant à elles sont très prisées en hiver, et les préparations sont aromatisées avec du thym, du romarin, de l’anis ou encore du carvi.