Observation de la faune du Parc National de Souss Massa

Introduction


À 60 km au sud d’Agadir et à 40 km au nord de Tiznit se trouve le Parc National de Souss-Massa qui a été créé en 1991. La réserve est d’une superficie de 33 800 hectares qui se situe à l’embouchure de l’Oued Massa. C’est un espace écologique unique, et l’une des zones naturelles protégées avec une grande biodiversité et des qualifications touristiques prometteuses.

Ce parc exceptionnel comprend une riche diversité biologique d’espèces rares y compris 46 espèces de mammifères, 40 espèces de reptiles et amphibiens, 9 espèces de poissons, plus de 260 espèces d’oiseaux observées, ainsi qu’un environnement et des paysages pittoresques qui s’adaptent aux climats arides et océaniques.

 

L’embouchure de Massa se situe sur une importante voie migratoire des oiseaux, ce qui lui confère une importance internationale dans la mesure où un important nombre d’espèces d’oiseaux abritent et migrent en passant par l’embouchure de l’Oued Souss. On cite à titre d’exemple : l’Autruche à cou rouge, la Cigogne blanche, le Flamant rose, Elanion blanc, le Faucon lanier, l’Avocette, la Tourterelle turque… et bien d’autres. Il est primordial de signaler que le site abrite aussi la dernière population du fameux Ibis chauve menacé par la disparition.

 

Si vous prévoyez un séjour à Souss Massa, n’oubliez pas de visiter le parc. Vous pouvez :

  • Vous promenez dans le parc au milieu de la belle nature : les montagnes, les vallées, les lacs, les palmiers…
  • Observer les oiseaux du parc
  • Visiter les réserves de mammifères du parc
  • Visiter les monuments du parc et son célèbre château, ainsi que les maisons et chambres creusées dans la roche des montagnes.

Découvrir

Dans les alentours