Artisanat

Introduction


A Souss Massa, comme ailleurs au Maroc, l’artisanat reflète la richesse et l’importance du patrimoine culturel des populations. Cet art ancestral est intimement lié aux traditions et aux modes de vie, et englobe maintes corps de métiers fortement maitrisés par des mains prodigieuses. Hommes et femmes, les artisans de Souss Massa se distinguent par une créativité et une dextérité en constante évolution, qu’ils se transmettent avec passion et ardeur au fil des générations. 

 

En visitant les complexes et les échoppes d’artisanat de la Région, vous aurez le privilège de découvrir une pléthore d’œuvres d’art somptueuses, dont voici un exaltant aperçu.

Ravir vos intérieurs


Dans une ambiance méditative, des femmes confectionnent méticuleusement des pièces uniques, qui mêlent parfaitement l’esthétisme à l’utilité : Tapis de tout genre, djellabas, étoffes de laine dites Ihaykn, ceintures, châles… Bien qu’ils soient disponibles partout à Souss Massa, les produits du tissage trouvent principalement foyers à Taroudannt, Tiznit et Tata.

 

Au Pays de Massa par contre, ce sont les feuilles de palmiers et les tiges de joncs qui sont tissées en objets élégants et résistants à la fois. Des heures durant, des mains habiles torsadent les fibres pour en fabriquer des paniers, cabas, sets de table, chapeaux et même souliers. Ils sont souvent ornés de motifs géométriques colorés, touche esthétique et signature de l’artisane à la manœuvre.  

 

Tandis que dans les oasis de Tata, l’art ancestral de la poterie domine et joint l’utile à l’agréable. Des Tajines aux vases finement colorés, en passant par des objets décoratifs de toute taille, les articles fabriqués sont tous d’une extrême beauté et d’une qualité incontestable.

Un accessoire raffiné


Tiznit est la principale place de l’argenterie à Souss Massa, secondée par Taroudannt et Agadir. Ici et là, des maitres artisans, minutieux et dextres, confectionnent à la main toute sorte de bijoux et accessoires en argent émaillé. De la contemporaine parure aux ancestrales Tazra et Tazerzite, le choix est infini ! Notons aussi les colliers de Loubane, des pierres ocres translucides qui envoutent par leurs nuances et dégradés. 

 

Toujours à Tiznit, mais aussi à Tafraout et à Chtouka Ait Baha, vous aurez l’occasion de découvrir des babouches inédites : les Idoukan. Véritables chaussures de randonneurs, ces babouches sont rondes à l’avant, et non pointues comme leurs cousines. Elles peuvent être chaussées comme les typiques babouches, ou comme des souliers grâce à une languette de cuire qui vient couvrir l’arrière du pied. Vivement décorées, elles sont généralement teintées en jaune ou en rouge.

Où les trouver ?


Lors de toutes les étapes de votre voyage à Souss Massa, l’artisanat sera omniprésent, que ce soit dans de petites échoppes perchées dans les montagnes, ou dans les grands complexes urbains. On note néanmoins les principales concentrations : 

 

  • A Agadir : Souk El Had et L’Ensemble d’Artisanat de Talborjt
  • A Taroudannt : L’ensemble d’Artisanat et la Medina
  • A Tata : Les Villages d’Artisanat d’Argana et de Foum Zguid, et l’Ensemble d’artisanat de Tata
  • A Tiznit : Place El Mechouar et l’Ensemble d’Artisanat du centre
  • A Ait Baha : le Marché municipal
Découvrir

D'autres Expériences