Folklore de Souss-Massa

Introduction


Le vaste territoire de la Région Souss-Massa réunit une grande diversité culturelle et un patrimoine immatériel qui incorpore danse, poésie, chant et musique. Façonnés par l’histoire et les relations humaines, ces arts antiques célèbrent depuis la nuit des temps la vie, la spiritualité, les passions et les caprices de la nature. Des expressions artistiques qui portent l’âme des tribus de la Région, et dont chacune a su développer, au fil des générations, ses propres codes chorégraphiques et lyriques. 

Un folklore aussi diversifié que fascinant, à découvrir pleinement et notamment lors des célébrations et des moussems, et dont voici un avant-gout. 

L’Art des Rways


Pratique artistique séculaire, Amarg n’Rways combine musique, chant et même danse, agrémentés par une poésie significative et d’une extraordinaire diversité.  La troupe est guidée par un chef, dit Raïs, qui se doit être un virtuose poète, interprète et compositeur.  

 

A l’aide de son Ribab monocorde, il guide le groupe dans une délicieuse symphonie, qui mêle percussions en Naqus et en Bendir, chants lyriques et mélodies de Lutar. De nos jours, plusieurs autres instruments sont introduits à cette combinaison sonore, lui ajoutant une esthétique musicale moderne, sans pour autant toucher à son authenticité. 

 

Les sujets traités par la poésie des Rways et des Tarrwayssin sont diversifiés et suivent la nature de l’occasion : Les vers peuvent chanter l’amour et la passion, comme ils peuvent être profanes et prêcher la bonne parole, sociale et religieuse.

Ahwach sous toutes ses formes


Rythmée par des percussions entrainantes, la danse d’Ahwach est interprétée par deux parties, généralement des hommes et des femmes, qui s’adonnent à un spectacle inouï dans lequel chants individuels et collectifs, danse, et poésie s’alternent somptueusement. Un vrai duel poétique, mené par Anaddam, le poète leader, qui lance les échanges et intervient pour rallumer la mèche. 

 

Le rythme est tenu par le Naqus et par de grands tambourins dits Allun et Ganga ; tandis que la mélodie est assurée par une flute métallique aux tonalités aigues, appelée Talâouwadt. Les danseurs et musiciens quant à eux sont toujours parés de costumes élégants et chatoyants, accessoirisés par des colliers de Louban et par des fibules et poignards d’argent.  

 

Ahwach est donc une expression culturelle, sociale et artistique, qui illumine les spectacles nocturnes et les cérémonies dans toutes les contrées de Souss-Massa, dont chacune a développé son propre style. On distingue en effet plusieurs types dont : 

  • Ahwach de Tissint et ses mélodies nostalgiques ;
  • Ahwach Tiâalyin interprété à Tiznit exclusivement par de jeunes filles ;
  • Ahwach de Tiout et Taliouine, porté par le Mizane Houara ;
  • Ajmak de Chtouka Ait Baha, l’Ahwach acrobatique
  • Taskiwin, la danse martiale de Taroudannt qui tient son nom des cornes décoratives portées par les danseurs ;
  • Ahyad, l’Ahwach du littoral, très répandu à Haha et Massa, et associé jadis au domaine militaire.   

  

Découvrir

D'autres Expériences