Medina de Tiznit

Tiznit, le bijou


Entre mer, Sahara et montagnes, Tiznit est une des merveilles du Souss Massa. Authentique et moderne à la fois, la ville argentée réputée pour son histoire et son patrimoine culturel est fondée en 1882 par le sultan moulay al-Hassan. Ses remparts cachent une ancienne médina, où l’artisanat de l’argent perdure depuis près d’un siècle et demi. Outre les bijoux d’argent, la médina abrite aussi des merveilles architecturales, ainsi qu’une population aimable et accueillante. De plus, la ville jouit d’un climat très agréable, grâce à sa position idéale entre Anti-Atlas et la côte atlantique

 

Tous les éléments sont donc là pour garantir une extraordinaire escapade citadine, dont vous ne sortirez pas les mains vides !

Une balade qui respire la sérénité


Crénelés d’ocre et de rose, les remparts de Tiznit sont une attraction en soi. Du haut de ses 8m, la muraille est flanquée de 56 tours, et percée par 5 portes. C’est par celle de Bab Jdid que l’escapade commence. De là, vous accéderez à la Place Al Michouar, en face de Dar al-Makhzen (ancienne résidence royale) véritable cœur de la médina, où on compte bon nombre de boutiques d’artisanat. 

 

Arpentez ensuite les ruelles vers Ain Aqdim, source autour de laquelle la ville a été bâtie. Entre le bassin et le jardin, la Source Bleue est un spot de détente, où règne une ambiance particulière, notamment le soir.  A quelques pas d’ici, vous découvrirez deux merveilles architecturales : La Grande Mosquée et la Kasbah d’Aghanaj. La première se distingue par son minaret hérissé de perches en bois qui ne va pas sans rappeler le minaret de Tombouctou dans le Mali, tandis que la deuxième est une imposante forteresse du 19ème siècle, qui abrite aujourd’hui un musée, et un complexe culturel

 

Dirigez-vous ensuite vers à Bab Lakhmiss pour un coucher de soleil enchanteur. Du haut des remparts, vous aurez le privilège d’apprécier un splendide panorama sur l’enceinte maraîchère de Targa.

L’argenterie, l’art du raffinement


A Tiznit, l’orfèvrerie est ancestrale, et les artisans ont su suivre l’évolution de la bijouterie, tout en gardant la touche distinctive de la région. 

 

La ville compte plus de 150 bijouteries, qui proposent une large sélection de parures, de boitiers, de bracelets et colliers, de poignards, et bien sur de fibules, les célèbres Tazerzit. En flânant devant les vitrines, vous craquerez sûrement sur plusieurs pièces. Faites-vous plaisir ! les prix ici sont très raisonnables, et la qualité est toujours irréprochable. Et si vous souhaitez personnaliser votre bijou, il suffit de passer commande. Les artisans sont tellement doués, qu’aucune requête ne leur est impossible !

Le saviez-vous ?


A la signature du traité du protectorat de 1912, un mouvement de résistance vit le jour à Tiznit, sous l’impulsion de Moulay Ahmed Al Hiba Maa Al Ainine, dit le Sultan bleu. Soutenu par les tribus du Souss et du Sahara, Al Hiba marcha à la tête d’une grande armée vers Marrakech pour défier les autorités du protectorat, mais il fut battu par les français à la bataille de Sidi Bou Othmane au nord de la ville ocre. Il se retrancha ensuite dans l’Anti-Atlas, d’où il poursuit la résistance jusqu’à sa mort en 1919 suite à une maladie.

Découvrir

Dans les alentours