La Région Souss-Massa se situe au centre de Royaume, et se positionne comme un milieu à la fois atlantique et continental. Située dans la zone présaharienne, la Région s’étend sur plusieurs domaines distincts :
Souss-Massa abrite deux zones naturelles portant le label UNESCO : La réserve de biosphère des arganiers et le Parc National Souss-Massa.
La Région compte plusieurs cours d’eau, dont les plus importants sont Oued Souss qui prend sa source dans le Haut Atlas, Oued Massa qui prend sa source dans l’Anti-Atlas et un tronçon d’Oued Drâa.
La flore régionale se compose principalement d’arganier, jujubier, chêne vert, thuya, olivier, amandier, thuya, caroubier, euphorbe, chêne vert et de plantes médicinales. Plusieurs arbres fruitiers poussent dans la vallée du Souss : le palmier, l’oranger, le grenadier, le figuier, ainsi que le figuier de barbarie. La forêt, dans la région Souss-Massa, constitue une barrière naturelle contre la désertification, l’érosion hydrique et éolienne et les tempêtes de sable.
La faune quant à elle se compose de :
La réserve d’oiseaux du Parc National de Souss-Massa constitue l’un des plus importants parcs en Afrique avec une superficie de 33.800 ha.