La Région Souss-Massa est dotée d’un climat tempéré, aux tendances secs et semi-désertiques. La diversité géographique de la Région fait qu’on peut avoir des temps contrastés à quelques kilomètres d’éloignement. C’est de là que vient l’anecdote : A Souss-Massa, ce sont les 4 saisons en même temps !
Au printemps, le soleil est fort mais les températures restent modérées, et l’air est agréablement frais. Le temps est donc propice aux randonnées dans les contreforts du Haut-Atlas et aux pique-niques dans les plaines de Souss et de Chtouka.
A partir de Mai, la température grimpe et l’été débarque souvent avant son heure. Pendant les mois de Juin, Juillet et Aout, la zone littorale est le meilleur spot pour passer ses vacances. Malgré la chaleur, la brise de l’Atlantique rafraîchit l’atmosphère et rend les journées assez clémentes. Le soir, l’ambiance est féerique et un climat doux accompagne balades et célébrations. A noter qu’en été les brumes matinales sont habituelles. Le beau temps s’étend souvent jusqu’à mi-octobre, et offre l’opportunité de vivre un été indien paisible en bord de mer.
A l’intérieur du pays, et notamment aux pieds du Haut-Atlas et Anti-Atlas, les températures dépassent souvent 30°, avec un taux élevé d’humidité, chose qui rend l’air difficilement respirable. Tout au sud, c’est l’été Sahraoui : des mercures records, du chergui et des tempêtes de sable !
Conseils :
Le temps en automne s’assimile un peu à celui du printemps, et la saison est souvent très courte. Il est caractérisé par un ciel dégagé, des vents forts et par de rares pluies. En hiver, les journées sont généralement ensoleillées mais la température reste assez basse. Les nuits par contre peuvent être très froides, notamment aux pieds des montagnes et dans les oasis du sud de la Région.
Au nord de la Région, quelques massifs du Haut-Atlas s’enneigent souvent en octobre, et les courants d’air transportent la fraicheur glaciale à Taroudannt et environs. Il en est de même aux environs de Tafraout et Chtouka Ait Baha. L’hiver de Tata par contre est encore plus clément, et est semblable à celui des oasis de Drâa. Il n’empêche que le soir arrivé, la température avoisine souvent le 0°.
La pluie quant à elle est assez tardive, et ne s’intensifie qu’en décembre et janvier. Par contre, il n’est pas rare que La Région connaisse de fortes intempéries et des orages foudroyants, surtout à l’Est et au Nord. Les lits des principaux Oueds secs se remplissent alors, et débordent souvent dans certaines communes rurales.
La vallée des Ammeln ainsi que le pays des Achtouken sont très agréables en mois de février, saison de floraison des amandiers. Au littoral, c’est la saison du surf ! Les eaux de l’Atlantique deviennent glaciales à cause des courants de la Houle, et les vagues atteignent des hauteurs vertigineuses.
Conseil :