Archeologie à Souss-Massa

Archeologie à Souss-Massa


Terre de culture, de tradition et de trésors naturels, Souss-Massa est aussi un terrain d’archéologie de grande envergure. Peuplé depuis la nuit des temps par d’innombrables dinosaures puis par de multiples civilisations, le territoire de la Région attise l’intérêt des archéologues du monde entier.

Que vous soyez professionnels ou amateurs, l’aventure archéologique s’offre pleinement à vous ! En effet, si certains sites archéologiques supposent un cadre scientifique pour être explorés, d’autres sont totalement ouverts au grand public et aussi très accessibles.

Sur les traces des dinosaures


A une dizaine de minutes du centre-ville d’Agadir, la banlieue balnéaire d’Anza abrite un des sites archéologiques les plus importants au Maroc, voir au monde. Directement au bord de l’océan, plusieurs niveaux de grès calcaires comportent plusieurs cheminements d’empreintes de pas tridactyles, qui marquent le passage de dinosaures bipèdes il y a environ 85 millions d’années ! Datant de l’âge Crétacé supérieur, et plus exactement du Santonien, ces gisements portent un intérêt double : la rareté des empreintes, puisque les traces de cet âge sont quasi introuvables, et aussi le grand nombre et la qualité de celles-ci.

Toujours aux environs d’Agadir, dans le site de Tagragra au pays des Mesguina, des dalles de calcaire datant de l’époque du Maastrichtien comportent plusieurs traces de dinosaures. Parmi elles, deux se distinguent par leurs formes particulières. Attribuées au début à un Lacertilien, une sorte de reptile, il s’est avéré par la suite qu’elles appartiennent à une espèce inconnue de ptérosaure, baptisée alors Agadirichnus elegans en hommage à la ville. La découverte remonte à 1954, et elle est considérée comme la première empreinte de ptérosaure décrite au monde.

A l’exploration de cités disparues


L’archéologie à Souss-Massa ne se limite pas à l’étude des traces préhistoriques de faune et de flore. La Région abrite aussi plusieurs sites archéologiques de cités disparues, dont les ruines cachent des trésors archéologiques inestimables. Les fouilles, toujours en cours, permettent de relever la vie d’antan dans ces villes, et aussi de dresser la carte historique complète de la région.  Les plus importants sites restent ceux de la Kasbah Agadir Oufella, de la forteresse d’Igiliz et de la cité ensevelie de Tamedlout.

Découvrir

Dans les alentours