Grâce à son role stratégique et à son attractivité touristique, la Région Souss-Massa s’est dotée d’une infrastructure de transport adéquate et d’une offre de service à la hauteur. Il faut tout de même garder à l’esprit que la plupart des attractions touristiques se trouve en milieu rural, et souvent dans les communes les plus éloignées. Les routes qui y mènent sont naturellement sinueuses et parfois difficiles à appréhender.
Les principales villes de la Région sont liées par des routes nationales :
En plus des voies rapides et routes nationales, un réseau de routes Provinciales et Régionales desserve et connecte les 175 communes urbaines et rurales. Pour parvenir aux coins les plus reculés, il est parfois nécessaire d’avoir un véhicule tout terrain, et les routes peuvent être impraticables lors des intempéries.
Comme partout au Maroc, le grand taxi reste le moyen de transport public le plus répandu et efficace pour circuler entre les différentes communes, et notamment celles rurales.
Les autocars desservent la Région surtout depuis les autres villes du Royaume. Pour se déplacer en intra-région par autocar, il faut souvent prendre des autocars qui font escale à Agadir ou à Inzegane.
Ce trafic trouve escale et s’organise dans les 4 gares routières de la Région : Agadir, Inzegane, Taroudannt et Tata ; ainsi que dans la trentaine de places de grands taxis réparties entre les villes, communes et villages, et dont les plus connues et actives sont celles de Batoir à Agadir et celle d’Inzegane.
Concernant le transport en milieu urbain, les principales villes disposent d’un réseau de petits taxis, qui dessert les quartiers et les principaux endroits. Agadir, Inzegane, Taroudannt, Tiznit et Tata sont aussi dotées par un réseau de bus urbains. Agadir se verra aussi dotée bientôt d’un Busway électrique.
La location de voiture avec ou sans chauffeur est sans doute le moyen le plus efficace pour circuler à l’intérieur, et parfois le seul pour parvenir à des spots touristiques situés dans l’arrière-pays de la Région. Le parc touristique compte plus de 1500 véhicules, allant des petites citadines aux véhicules puissants tout terrain.
Plusieurs agences touristiques et de location offrent leurs services, en libre utilisation ou inclus dans des prestations touristiques (transferts, visites guidées, treks, randonnées…). Elles se positionnent dans les zones touristiques et dans les grandes villes.