Comment Circuler?

Introduction


Grâce à son role stratégique et à son attractivité touristique, la Région Souss-Massa s’est dotée d’une infrastructure de transport adéquate et d’une offre de service à la hauteur. Il faut tout de même garder à l’esprit que la plupart des attractions touristiques se trouve en milieu rural, et souvent dans les communes les plus éloignées. Les routes qui y mènent sont naturellement sinueuses et parfois difficiles à appréhender.

Réseau routier entre les villes et les Communes


Les principales villes de la Région sont liées par des routes nationales :

  • La N1 qui longe les plages au Nord d’Agadir, et s’enfonce dans la plaine du Souss au Sud vers Tiznit, pour continuer sa route vers le Sahara marocain. A la sortie d’Ait Melloul, la route se transforme en route express, avec 4 voies.
  • La N10 qui débute à Inzegane pour aller à l’Est à Taroudannt et Taliouine, et se poursuit vers la Région Drâa-Tafilalet pour devenir la célèbre Route des 1000 Kasbahs.
  • La N12 tout au sud de la Région, qui relie l’Atlantique au niveau de Sidi Ifni au Sahara à Rissani, en passant par la Province de Tata.
  • La N8, qui était la principale route pour parvenir à la Région, avant qu’elle ne soit détrônée par l’autoroute A3. Cette route passe par le mythique col d’Ameskroud et par Imi n’Tanout.

En plus des voies rapides et routes nationales, un réseau de routes Provinciales et Régionales desserve et connecte les 175 communes urbaines et rurales. Pour parvenir aux coins les plus reculés, il est parfois nécessaire d’avoir un véhicule tout terrain, et les routes peuvent être impraticables lors des intempéries.

Transport public


Comme partout au Maroc, le grand taxi reste le moyen de transport public le plus répandu et efficace pour circuler entre les différentes communes, et notamment celles rurales.

Les autocars desservent la Région surtout depuis les autres villes du Royaume. Pour se déplacer en intra-région par autocar, il faut souvent prendre des autocars qui font escale à Agadir ou à Inzegane.

Ce trafic trouve escale et s’organise dans les 4 gares routières de la Région : Agadir, Inzegane, Taroudannt et Tata ; ainsi que dans la trentaine de places de grands taxis réparties entre les villes, communes et villages, et dont les plus connues et actives sont celles de Batoir à Agadir et celle d’Inzegane.

Concernant le transport en milieu urbain, les principales villes disposent d’un réseau de petits taxis, qui dessert les quartiers et les principaux endroits. Agadir, Inzegane, Taroudannt, Tiznit et Tata sont aussi dotées par un réseau de bus urbains. Agadir se verra aussi dotée bientôt d’un Busway électrique.

Transport Privé


La location de voiture avec ou sans chauffeur est sans doute le moyen le plus efficace pour circuler à l’intérieur, et parfois le seul pour parvenir à des spots touristiques situés dans l’arrière-pays de la Région. Le parc touristique compte plus de 1500 véhicules, allant des petites citadines aux véhicules puissants tout terrain.

Plusieurs agences touristiques et de location offrent leurs services, en libre utilisation ou inclus dans des prestations touristiques (transferts, visites guidées, treks, randonnées…). Elles se positionnent dans les zones touristiques et dans les grandes villes.

Conseils


  • Avant de prendre la route en véhicule loué, vérifiez l’état mécanique de celui-ci ainsi que ses papiers (carte grise, vignette, assurance) ;
  • Dotez-vous d’une carte en papier. Les smartphones se déchargent, et le trajet peut par des zones hors couverture, surtout internet ;
  • Notez le contact d’un dépanneur et des autorités locales sur un papier à garder avec les papiers du véhicule ;
  • Assurez-vous d’avoir le réservoir plein, et de bien connaitre les stations de ravitaillement sur le trajet ;
  • Evitez absolument de prendre des autostoppeurs, ou de vous arrêter à la demande d’autrui ;
  • Si vous remarquez une situation qui nécessite une intervention, prévenez les autorités ;
  • La place de taxi peut avoir un aspect modeste, sous forme de simple parking. Il est donc nécessaire de toujours vérifier que l’endroit dispose d’une plaque Grand Taxi et d’un courtier ;
  • Le paiement de la course dans les grands taxis se fait à l’embarquement, il faut donc vérifier que le taxi arrive à la destination voulue ;
  • Arrivés à destination, demandez au chauffeur de vous aider à descendre vos bagages ;
  • Evitez absolument les transporteurs pirates. Les véhicules agrées portent l’emblème de la commune ou de la province, et les transports mixtes un numéro d’identification ;
  • Parfois, il vaut mieux faire une longue correspondance, que de prendre un autocar qui fera une panne au milieu de nulle part ;
  • Dans les grandes gares routières, les billets s’achètent aux guichets. Evitez les intermédiaires et surtout ne pas accepter de négociation ou compromis. Les tarifs sont souvent affichés sur la vitrine du guichet ;
  • Vérifiez que le billet est cacheté au verso par la compagnie de transport ;
  • Vérifiez l’état de l’autocar, et renseignez-vous de sa provenance ;
  • Evitez le transport par triporteurs et motocycles ;