Formalités du Séjour

Formalités et procédures pour les visiteurs internationaux

Dispositions générales


La réglementation marocaine en matière d’entrée au Maroc prévoit que tout étranger désireux de se rendre au Maroc doit être muni d’un passeport ou de tout autre document en cours de validité, reconnu par l’État marocain comme titre de voyage (Loi n° 02-03 du 11 novembre 2003, relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc) :

  • Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l’administration marocaine.
  • Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis.
  • Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière.
  • Pour l’étranger qui souhaite exercer une activité professionnelle rémunérée, il peut, dans ce cas, solliciter une carte d’immatriculation.
Conditions d'entrée au Maroc

Pour ressortissants étrangers dont les pays sont dispensés de la formalité du Visa


  • Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc dans le cadre d’un voyage organisé : le passeport en cours de validité, couvrant au moins la durée du séjour au Maroc, est exigé.
  • Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc en individuel, en couple ou en groupe : Ils doivent être munis de passeports ou de tout autre document en cours de validité, reconnu par l’État marocain comme titre de voyages.
  • La liste actuelle des pays dispensés de la formalité du Visa Maroc : https://www.consulat.ma/fr/liste-des-pays-dont-les-ressortissants-sont-dispenses-du-visa-dentree-au-maroc
Conditions d'entrée au Maroc

Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du Visa


  • Conformément aux dispositions de la loi, les titres de voyages des ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, doivent être assortis des visas exigibles pour l’accès au Maroc, délivrés par les autorités marocaines.
  • Les visas sont délivrés aux étrangers soumis à cette formalité, après acquittement des droits exigibles, selon la procédure suivante. https://www.consulat.ma/fr/visas-ordinaires
  • Les demandes de visas touristiques ou autres pour des personnes titulaires de passeports ordinaires doivent être déposées auprès le Consulat Général du Royaume du Maroc relevant de leur circonscription.
    FORMULAIRE

Séjour au Maroc


Les types de Visas

Les autorités compétentes délivrent quatre types de visa d’entrée au Maroc :

 

Visa de courte validité :

Le visa de courte validité permet à un étranger d’entrer sur le territoire du Maroc pour des motifs autres que l’immigration, en vue d’un court séjour ininterrompu ou de plusieurs courts séjours dans le cas d’entrées multiples. La durée de chaque séjour est comprise entre un et quatre-vingt-dix jours.

 

Visa de longue validité :

Le visa de longue validité, supérieure à trois mois, est un visa d’entrées multiples délivré par les Représentations diplomatiques ou consulaires marocaines, après consultation préalable du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération.

La durée de validité de ce visa ne peut dépasser une année et la durée de chaque séjour est comprise entre un et quatre-vingt-dix jours.

L’étranger disposant d’un visa de longue validité et désireux de séjourner sur le territoire marocain plus de trois mois est tenu de demander aux services compétents de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, la délivrance d’une carte d’immatriculation.

 

Visa de transit

Le visa de transit autorise un étranger, qui se rend vers un État tiers, à traverser le territoire du Maroc. Ce visa peut être délivré pour un ou deux transits, sans pour autant que la durée de séjour de chaque transit puisse excéder 72 heures.

 

Visa délivré à la frontière

A titre exceptionnel, les Services de sécurité peuvent délivrer aux Postes frontières des visas de court séjour et de transit. Pour les pays où le Maroc n’est pas représenté, les demandes doivent être adressées à la mission diplomatique accréditée dans ce pays ou auprès des Consuls honoraires. À défaut de ces représentations, les demandes seront adressées directement au Ministère Marocain des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Direction des affaires consulaires et sociales – Rabat ([email protected]) pour un dépôt de visa à l’aéroport.

Pour plus d’informations https://www.consulat.ma/fr/types-de-visas-octroyes

Label Welcome Safely pour les établissements touristiques


Le Département du Tourisme a mis en place le label Welcome Safely, basé sur « le référentiel de sécurité sanitaire dans le cadre de la prévention liée au COVID-19 à destination des établissements d’hébergement touristique marocains », et en collaboration avec les autorités sanitaires marocaines compétentes.

 

Le label « Welcome Safely » s’appuie sur deux axes majeurs :

  • Une mise en conformité de l’établissement avec le « référentiel de sécurité sanitaire dans le cadre de la prévention liée au COVID-19 à destination des établissements d’hébergement touristique marocains » ;
  • Le renforcement des capacités et la formation du personnel des établissements d’hébergement touristique à travers une plateforme digitale : www.welcomesafely.ma

Une liste des établissements labellisés est mise à disposition. Elle sera actualisée à fréquence bimensuelle.