Kasbah Tizourgane

Kasbah Tizourgane


Au pays d’Ida Ougnidif, la Kasbah de Tizourgane siège sur un piton rocheux, telle une reine sur un trône de granite. Œuvre architecturale séculaire, la citadelle séduit par sa beauté ainsi que par la charge historique qui en émane. Son importance est telle qu’elle est inscrite patrimoine historique national depuis 1995. 

 

Réhabilitée en maison d’hôte, la Kasbah de Tizourgane a su garder toute son envergure originelle. En sillonnant ses ruelles étroites et chemins de ronde, vous partirez dans un voyage temporel qui débute au 13ème siècle et qui se termine par un coucher de soleil exceptionnel. Une expérience inédite qui saura, sans doute, titiller l’imagination des petits et des grands. 

Une citadelle imprenable


Située à 40Km d’Ait Baha, la Kasbah de Tizourgane est une citadelle fortifiée construite sur une colline. Ici, les Achtouken venaient tailler des pierres pour en construire des moulins. Au fil du temps, le sommet de la colline s’est aplati, et une citadelle y vit le jour portant le nom de Tizourgane, le moulin. 

 

La Kasbah est ceinturée par une haute muraille, qui protège une cinquantaine de maisons et un Agadir. Elle n’est accessible que par un seul portail doté d’une tour de guet, auquel on parvient en arpentant un long escalier de pierre. Un édifice grandiose et imprenable donc, qui témoigne de l’ingéniosité de ses bâtisseurs ancestraux. 

 

Le monument est entouré de paysages parsemés d’arganiers et d’amandiers, qui renforcent encore plus le charme des lieux. Un subtil mélange entre nature et histoire, à consommer sans modération ! 

Une panoplie d’activités


La Kasbah de Tizourgane a été rénovée selon les préceptes de l’architecture locale. Les lieux abritent aujourd’hui une exceptionnelle maison d’hôtes, disposant de toutes les commodités nécessaires pour un séjour inouïe sous le thème de la détente et de la découverte. 

 

Après un succulent met traditionnel, partez à l’exploration des recoins de la citadelle et délectez-vous de l’ambiance qui y règne. Au crépuscule, savourez un bon thé au miel en haut des remparts, et admirez les paysages panoramiques qu’offre le point de vue. Vous pouvez même assister à un spectacle nocturne d’Ajmak, la célèbre danse des Achtouken. 

 

Au petit matin, laissez-vous tenter par une séance de méditation et de Yoga, puis partez en randonnée dans les environs de la Kasbah. A pied ou en VTT, vous suivrez des sentiers sinueux vers une nature splendide, où les chèvres se donnent en spectacle acrobatique sur les branches des arganiers. 

www.tizourgane-kasbah.com

Le saviez-vous ?


Dans les années 1930, l’armée française aurait assiégée la citadelle sans jamais parvenir à la prendre. Durant des semaines, les soldats campent autour des remparts et coupent tout ravitaillement en eau. La légende raconte qu’une vieille femme trempa des vêtements dans l’huile, avant de les étendre à la vue des soldats. Croyant que c’est du linge et que l’eau est abondante à la citadelle, les assaillants se découragent et lèvent le siège.   

Découvrir

Dans les alentours