Découverte de l’art rupestre à Tata

Introduction


Capitale de la Province de Tata, La ville de Tata se situe au Sud-Est du Maroc à 300 km au sud-est d’Agadir. Situant au milieu d’une vaste Oasis irrigué par trois oueds venant des montagnes de l’Anti-Atlas.

Le Ministère d’État chargé des affaires culturelles a dressé un inventaire général des richesses culturelles du Royaume où la région de Tata est représentée par les sites d’art rupestre qui permettent le voyage vers l’art présaharien épique sous forme de représentations gravées sur les roches.

 

Plusieurs recherches menées par des spécialistes en archéologie ont été faites avant la découverte des sites de cet art saharien. Ces recherches ont mené finalement à la découverte de sites situées dans des zones éloignées contenant des dessins rupestres effectués sur des roches et des murs. Les dessins représentent des figures humaines, de chevaliers et de chevaux, d’animaux sauvages et des oiseaux.

 

Amateur ou professionnel de l’art rupestre, Tata vous offre plusieurs sites pour découvrir de près les merveilles de cette région. Le site du Jbel Bani est le plus connu de la région mais d’autres sites s’ajoutent tel que le site d’Assif tadakoust, le site d’Oum el alk, le site de Metgourine et bien plus encore.

Comment s’y rendre


Les sites d’art rupestre sont généralement situés dans des régions éloignées et difficiles à retrouver. Il faut y aller de préférence accompagné par des archéologues ou des professionnels de cet art vu que ces sites sont aussi protégés par les autorités locales.

Découvrir

Dans les alentours