La route du Miel

Introduction


Franchissez les reliefs du Haut Atlas occidental et découvrez une magnifique région qui regorge de richesses et de contrastes, entre littoral, plaines et montagnes. Vous serez sur la « route du miel », où l’on élabore le délicieux miel de plusieurs plantes aromatiques et médicinales.

Étape 1


En partant d’Agadir, prenez la route nationale N1 en direction d’Essaouira. Arrivé à Aourir, « le village des bananes », prenez sur la droite la route provinciale P1001 en direction de Alma, Akesri et Immouzer. Cette route, bordée d’arganiers, s’enfonce entre les montagnes et serpente à travers des contreforts de l’Atlas présentant d’intéressants plissements géologiques. Après Alma, de majestueuses palmerais grippées aux précipices de verdoyantes vallées s’offre à vous. Des vues panoramiques à couper le souffle !

Étape 2


La Vallée du Paradis, ou « Paradise Valley » pour les plus intimes, est un arrêt obligatoire pour une ballade rafraîchissante. Vous pouvez emprunter les chemins de randonnées qui la tapissent ou vous relaxer le long de ses bassins rocheux et petites cascades.

Étape 3


Vous traverserez des petits villages traditionnels avant d’arriver au village Immouzzer. Perchée à 1 160 mètres d’altitude, les cascades et les bassins naturels font de ce lieu l’un des plus beaux de la région. Vous descendrez par une route sinueuse et entamerez la visite des cascades et des piscines naturelles. Chaque jeudi, un autre spectacle se présente aux visiteurs : le souk hebdomadaire et les scènes des villageois à dos d’ânes venant et revenant du souk pour acheter les provisions de la semaine.

Étape 4


Pour les plus motivés, à 70 km d’Imouzzer, se trouve le plus grand et le plus ancien rucher traditionnel collectif du monde. Continuez vers Tikki, prenez ensuite à gauche vers Inzerki. Vous pouvez visiter le rucher avec l’association du village et déguster des différents miels du rucher basés sur une grande variété de plantes (euphorbes, lavande, acacias, thuyas, lentisques, doum…). Vous aurez aussi la chance de rencontrer des apiculteurs.

Conseil


  • Mieux vaut privilégier le printemps, l’automne ou l’hiver pour visiter la route du miel. En été, les bassins sont peu remplis à cause de la sécheresse ;
  • Les cascades d’Immouzzer ne coulent pas tout le temps et sont conseillées d’être visitées après les précipitations ;
  • Profitez de la fête du Miel, début mai, pour célébrer avec les habitants l’un des produits phares de la région : le miel ;
  • Prenez de bonnes chaussures de marche. Le sentier est rocheux et raide, parfois glissant ;
  • Prévoir votre maillot de bain et une serviette ;
  • Emporter suffisamment d’eau et de crème solaire.
Découvrir

D'autres Circuits