Road-Trip des Curiosités

Taroudannt – Tata – Tissint – Parc Iriqui


Du nord de la Région au Sud, et du pied du Haut-Atlas au Sahara, partez à la rencontre de multiples curiosités naturelles et architecturales hors pair. Un road-trip de 4 jours, qui réserve tant de surprises et de paysages époustouflants.

Jour 1 Taliouine - Taroudant


  • Trajet depuis Agadir : 3h / 187Km
  • Activités : Découverte terroir / Balades / Curiosité architecturale

Le voyage commence à Taliouine, fief du safran. Après une balade aussi docile qu’instructive dans les champs de Corcus (fleur qui donne les stigmates du Safran), visitez une des coopératives de l’épice rare puis dégustez un succulent tagine au safran.

Partez ensuite en escapade vers Agadir n’Ifri, un grenier collectif authentique encastré dans une impressionnante falaise rocheuse. La journée se termine à la médina de Taroudannt, par une balade et un tour de calèche autour des remparts de la médina au coucher de soleil, avant de passer la nuit dans la ville.

Jour 2 : Taroudannt – Tleta Tagmoute – Tata – Akka


  • Trajet : 4h / 230km
  • Activités : Trek / Oasis montagneuses / Curiosités architecturales et naturelles

Au petit matin, prenez la R109 vers Igherm. De là, pénétrez les contreforts de l’Anti-Atlas vers Tata en passant par l’oasis de Tleta Tagmoute. Après une balade dans l’oasis en suivant les seguias, faites un tour à l’Agadir d’Ait Kine, un grenier authentique magnifiquement restauré.

Reprenez ensuite la route montagneuse vers Tata en faisant une halte aux grottes de Messalit, à une trentaine de Km avant la ville. Après un délicieux déjeuner Tataoui, continuez vers Akka, et partez à la découverte de ses curiosités architecturales : le Minaret de Lalla Baytou Allah et l’Agadir n’Owzrou. Vous pouvez passer la nuit en bivouac à Akka, ou revenir à Tata pour plus de confort.

Jour 3 : Tata – Tissint


  • Trajet : 1h / 71Km
  • Activités : Randonnées / Oasis / Cascades salées / Bivouac

Le voyage se poursuit vers le village de Tissint, une curiosité en soit. Pays du sel, la contrée abrite plusieurs sites à visiter : le village authentique, la Palmeraie sauvage, la Kasbah, l’ancienne demeure de Charles de Foucauld et les Cascades salées d’Attiq. Dirigez-vous ensuite vers Akka n’Ait Sidi et ses plateaux désertiques. Ici, partez en balade pédestre dans la petite palmeraie puis vers les environs aux aires lunaires. Passez alors la nuit dans un bivouac dans le plateau en surplomb de la palmeraie, et profitez de levers et couchers de soleil d’une beauté indescriptible.

Jour 4 : Tissint – Foum Zguid – Parc Iriqui


  • Trajet : 1h / 67Km
  • Activités : Artisanat / Safari / Trekking 4X4

 

Le 4ème jour du roadtrip est consacré à l’exploration du Parc National d’Iriqui. En passant par Foum Zguid, halte obligatoire avant d’entamer le grand trip, faites un tour aux boutiques d’artisanat du village et offrez-vous un beau voile Lagnaa ou un tapis de laine. Faites appel à un guide et louez un véhicule tout terrain, et entamez votre excursion martienne.

Après avoir traversé un long couloir entre les contreforts du Jbel Bani, vous partirez à l’exploration d’une nature sauvage et désertique, où seuls des acacias et des tamaris ponctuent les paysages d’un vert jaunâtre. La contrée abrite une faune désertique rare et peu connue, et constitue une étape primordiale pour les oiseaux migrateurs. Le safari se termine en bivouac, sous un des ciels les plus étoilés au Maroc.

Découvrir

D'autres Circuits