La Grande Boucle des Campeurs

Agadir – Taroudannt – Tissint – Tata – Tafraout – Tiznit – Ait Baha – Inzegane – Agadir


Amis campeurs, adeptes de la nuit à la belle étoile, Souss-Massa est la destination qu’il vous faut. La Région offre en effet plusieurs spots de camping aux paysages disparates : Montagnes, oasis, plateaux désertique, vallées, et plages paradisiaques. A bord de votre camping-car, suivez les routes pour découvrir le Panorama Souss-Massa, et partez à la découverte de tout le potentiel touristique de la Région.

Jour 1 et 2 : Agadir – Taroudannt


  • Trajet : En moyenne 1h40min / 85Km
  • Activités : Oasis / promenade / VTT / Terroir / Chasse / Architecture séculaire
  • Aires de camping aménagées disponibles

Le voyage commence à Agadir. Vous pouvez soit gagner du temps en empruntant la A3 puis la P1708, soit suivre les routes qui traversent la plaine en passant par plusieurs villages et bourgades. En arrivant à Taroudannt, faites un tour dans sa médina puis direction l’Oasis de Tioute. Etablissez-y camp pour votre première nuit, et profiter de la nature sauvage et de l’ambiance majestueuse des lieux. Vous pouvez faire le tour de l’oasis en VTT pour plus de punch !

Le lendemain direction Taliouine pour vivre l’immersion Safran. Choisissez un spot autour du village et partez à la découverte de l’Or rouge en compagnie d’une coopérative locale. Vous pouvez aussi visiter la Kasbah des Glaouis et Agadir n’Ifri à quelques kilomètres d’intervalle.

Les amateurs de la chasse peuvent, selon les saisons, partir en randonnée à la chasse des sangliers, des perdrix et d’autres oiseaux.

Jour 3 : Taliouine – Tissint


  • Trajet : 2h30 / 158Km
  • Activités : Oasis / cascades salées /Kasbah / Bivouac
  • Camping sauvage et Bivouac

On reprend la route vers le grand Sud, en traversant l’Anti-Atlas et ses paysages abruptes et lunaires. Au bout de la P1743, la N12 vous fera parvenir à Tissint, l’oasis se Sel. Ici, explorez le village authentique et imprégnez-vous des traditions et artisanat locaux. Ensuite, dirigez-vous vers les cascades salées d’Attiq, spot de de villégiature par excellence. Ombragés par les palmiers et bercés par la mélodie des cascades, installez-vous pour l’après-midi et profitez de la quiétude des lieux.

En fin de journée, direction Akka n’Ait Sidi à quelques minutes de Tissint. Vous pouvez camper au bord de l’Oued, ou tentez l’expérience bivouac dans le plateau surplombant la palmeraie, à l’intérieur des terres au milieu d’un univers martien hors du commun.

Jour 4 : Tata – Akka


  • Trajet : 2h30 / 158Km
  • Activités : Curiosités naturelles / Artisanat / Village authentique / Architecture séculaire
  • Aire de camping aménagée disponible

En suivant la N12 à la lisière du Sahara, continuez votre road-trip vers les oasis du Jbel Bani. Première étape, Tata. Avant de visiter l’oasis, faites un tour par les Grottes de Messalit, situées à 30Km au nord. Flânez ensuite dans la charmante bourgade et ses échoppes d’artisanat local, et dégustez les célèbres tagines Tataoui.

Après ravitaillement, direction Akka pour passer la nuit. Sublime oasis, Akka abrite aussi des merveilles architecturales séculaires. Avec un guide local, vous pouvez aussi partir à la découverte de plusieurs sites de gravures rupestres.

Jour 5 et 6 : Akka - Tafraout


  • Trajet : 2h30 / 158Km
  • Activités : Immersion culturelle / Randonnée / Vallée montagneuse / Curiosités / Gorges
  • Aire de camping aménagée disponible

Après une bonne nuit de sommeil, reprenez la route vers Tafraout, le cœur de l’Anti-Atlas Oriental. Au choix, passez la journée en immersion dans la riche culture locale, ou partez en randonnée dans l’iconique Vallée des Ammeln. Le soir vous pouvez camper en face de la Tête de lion ou au sud de la ville.

Le lendemain, dirigez-vous au sud pour une journée palpitante. Le parcours commence à la sortie de la ville au village d’Iguerd Oudad et son rocher mythique. Quelques km plus loin, partez à la découverte des Rochers Peints, l’œuvre artistique grandiose. Quittez ensuite la route régionale et prenez un sentier montagneux assez raide, qui vous mènera à un écrin paradisiaque : les Gorges d’Ait Mansour.

Vous pouvez opter pour un camping sauvage à la palmeraie ou à proximité des Rochers Peints, ou revenir à Tafraout pour plus de confort.

Jour 7 et 8 : Tafraout – Aglou - Tiznit


  • Trajet : 2h20 / 124Km
  • Activités : Plage / Balades à dos de chameau / Activités nautiques / Artisanat / Médina
  • Aire de camping aménagée disponible

Au 6ème jour, on change de décor, direction le littoral pour une étape fraicheur. A Aglou, profitez du climat doux de la plage, et découvrez toutes les activités qu’elle offre. Terminez la journée en campant à Tiznit.

Après un bon petit-déjeuner traditionnel, partez à la découverte de la médina et de l’artisanat d’argenterie. La balade et le shopping vous prendront toute la journée, sans aucun risque d’ennui. Vous pouvez finir la journée un thé à la main devant le sublime coucher de soleil d’Aglou, qui ne se situe qu’à 20min du camp. Accordez-vous une grasse matinée bien méritée, la semaine était chargée !

Jour 9 : Tiznit – Ait Baha


  • Trajet : 1h45/ 92Km
  • Activités : Architecture séculaire / Pêche / Randonnée
  • Camping sauvage

On reprend la route vers le nord en contournant les hauts massifs de l’Anti-Atlas, direction Ait Baha le Pays des Igoudar. Partez donc à la découverte de l’Agadir Imchgueguilne et celui d’Ikouna à proximité de la ville, et un peu plus loin celui d’Inoumar. Vous pouvez aussi opter pour une session de pêche au Black Mass dans le barrage d’Ahl Souss. Campez en nature à proximité de l’attraction choisie.

Jour 10 : Ait Baha – Inzegane – Agadir


  • Trajet : 1h20/ 74Km
  • Activités : Shopping / Artisanat / Tourisme urbain / Plages
  • Aires de camping aménagées disponibles

Dernière ligne droite du voyage ! Faites une halte shopping aux Souks d’Inzegane, puis terminez la journée à vivre 100% comme un Gadiri à l’hospitalité de la perle du Souss. Si vous avez encore quelques jours, partez de plage en plage jusqu’à Imsouane, ou suivez la route du miel au pays d’Ida Outanane.

Découvrir

D'autres Circuits