Foum Zguid, La porte du désert

La porte du desert


Située à quelques 140Km à l’Est de Tata, Foum Zguid est une charmante bourgade qui constitue le point de départ principal des excursions dans le sud de la Région Souss Massa. Et pour cause, elle est située sur le seul passage facile permettant au franchiseur Jbel Bani, frontière naturelle entre l’Anti-Atlas et le désert.

Plus qu’une simple étape, la région de Foum Zguid invite les adeptes des treks à vivre une aventure palpitante et une expérience humaine inédite, entre oasis, dunes et Kasbahs. Aventuriers, à vos crampons !

Des treks inédits de tous niveaux


Grâce à la diversité de sa nature et de ses reliefs, l’oasis Foum Zguid offre plusieurs possibilités de randonnées, adaptées à tous les niveaux. Partez sereinement à pied pour explorer les charmes des oasis longeant le fleuve Tamantt. Vous êtes plutôt athlétique ? Prenez alors un VTT et arpentez des sentiers accessibles, afin de rejoindre les kasbahs éparpillées aux alentours du village. Les plus téméraires peuvent opter pour des excursions en 4X4 pour atteindre les coins les plus reculés, et visiter les dunes, les sites archéologiques et les monuments historiques. Et si vous êtes à la recherche de sensations fortes, optez pour des treks en buggy et quads, dans un environnement rappelant la savane et africaine.

Pour vivre l’expérience développée, faites appel à un guide local. Il saura vous orienter vers les meilleures destinations, et mettra à votre disposition tous les moyens nécessaires afin de vivre l’expérience. 

La nuit arrivée, vous aurez le choix entre bivouac à la belle étoile ou gîte chez l’habitant dans une des kasbahs de la région. Vous pouvez aussi utiliser l’expérience à l’extrême en expérimentant le style de vie des nomades. L’agglomération de Foum Zguid offre aussi une large panoplie d’établissements d’hébergement, si vous êtes à la recherche de plus de confort après une rude journée de trek.

Une expérience humaine haute en couleur 


La région de Foum Zguid a connu une intense activité humaine depuis la nuit des temps, et ce grâce à son rôle de halte des caravanes transsahariennes. Cette activité l’a dotée d’un patrimoine civilisationnel riche et diversifié, mêlant les cultures amazighe, arabe, juive et subsaharienne. Un brassage humain qui a donné naissance à un artisanat splendide et à des coutumes exclusives et endémiques. 

Partez à la découverte de ces trésors en visitant les échoppes sous les arcades du village, et vivez une expérience humaine riche en émotions avec la population locale connue par son hospitalité et sa générosité. N’oubliez pas d’encourager les artisans locaux, en acquérant des souvenirs comme les tapis de laine, les voiles Lgana ou encore les objets de vannerie et pannerie.  

Le saviez-vous ?


Foum Zguid se présente comme l’une des étapes coriaces sur l’itinéraire des rallyes auto-motos qui passent dans la région. La zone a longtemps constitué une étape du rallye Paris-Dakar, a choisi qui a inspiré les adeptes des treks mécaniques de par le monde, pour venir y vivre les fortes sensations vécues par les pilotes des plus grandes écuries.

Découvrir

Dans les alentours