Les plages du Parc Naturel de Souss Massa

Les plages du Parc Naturel de Souss Massa


Le Parc National de Souss Massa s’étend sur plus de 60 Km sur la côte de l’Atlantique, au sud d’Agadir. Son littoral compte plusieurs plages sauvages d’une extrême beauté, qui sauront ravir les amateurs de la quiétude et du dépaysement. Des plages de sable fin discontinues, bordées parfois par des falaises gigantesques, qui vous propulseront dans une autre expérience balnéaire, loin des tumultes des plages touristiques. Ces plages sont aussi connues pour être plus agitées que celles de la baie d’Agadir, il est donc nécessaire de rester vigilant en s’y baignant. 

De l’embouchure de l’Oued Souss à celle de l’Oued Massa, partons ensemble à la découverte de ces plages uniques, et des villages de pêcheurs les jouxtant.

Tifnit


Le voyage débute à Tifnit, petit village de pêcheurs situé à 56Km d’Agadir sur la route de Tiznit. Connue par sa première plage prisée par les locaux ainsi que par son port traditionnel, Tifnit abrite aussi une plage totalement sauvage et inaccessible en voiture. Et pour cause, cette plage est bordée par des récifs et surtout par une falaise haute d’une trentaine de mètres

Encore plus surprenant, la falaise est percée par une multitude de grottes, transformées au fil des générations en abris de pêcheurs puis en loges de camping. Certaines sont curieusement bien aménagées, et peuvent garantir un minimum de confort. 

A 30 min plus au sud, vous aurez l’opportunité d’expérimenter le parapente en bord de mer, à Diouira. Un maximum d’adrénaline au rendez-vous !

Sidi R’bat et Sidi Wassay


En arrivant à l’embouchure de l’Oued Massa, Sidi R’bat vous accueillera pour la 2ème étape de votre trip. Le village donne sur une belle plage idéale pour se prélasser au soleil, après une balade sur les reliefs entourant le littoral. Du haut des falaises, des paysages panoramiques étourdissants, et notamment au crépuscule, quand les lueurs colorent les anciennes cabanes de pêcheurs d’un orange unique. 

 

De l’autre côté de l’embouchure se trouve la plage de Sidi Wassay, dernière étape de ce voyage entre mer et récifs. Sur plus de 3Kms, cette plage est un vrai havre de paix qui dispose d’un arrière-pays vierge et agreste. 

 

Un lieu si calme et accueillant qu’il est devenu le biotope de prédilection pour la nidification des oiseaux migrateurs et échassiers. Sur un sable doré et face à un océan bleu pure, vous vivrez de superbes moments en famille, entre balades, baignades, détente et observation des oiseaux.

Le saviez-vous ?


Le village de Sidi Wassay tient son nom d’un Saint dont la Baraka protégeait les pêcheurs de la contrée des dangers de la mer. De son vrai nom Abderrahmane Rondi, Sidi Wassay est inhumé dans un mausolée enchâssé à même la roche, sous une coupole blanche éclatante. Un grand Moussem est organisé chaque année pour commémorer ce protecteur des mers, mêlant commerce, musique, rencontres et rites spirituels.

Découvrir

Dans les alentours