Le Parc National de Souss Massa est une réserve naturelle qui protège depuis 1991 une faune et flore importantes. Entre littoral et steppes, le parc se distingue aussi par la diversité de ses composantes géographiques. Véritable patrimoine national, le parc est reconnu mondialement pour la présence d’espèces rares et endémiques. Un Joyau naturel aussi beau que fragile, à explorer en veillant au strict respect des règles le régissant.
Amoureux de la nature, partez en famille à la découverte de la diversité biologique et écologique du Parc, et profitez de ses paysages pittoresques
Au sud d’Agadir, le Parc s’étend sur plus de 30 000ha dans la Province de Chtouka Ait Baha, entre embouchure Souss et du Massa. Sa position géographique l’a doté de paysages magiques et disparates : steppes, falaises côtières, plages sauvages, dunes, zones humides… On distingue deux espaces : la réserve Rokein au nord et la réserve d’Ourais plus au sud.
Le Parc possède plus de 300 espèces végétales dont 13 endémiques, et abrite une faune composée de plus de 30 espèces tel que l’Antilope Oryx et la gazelle dorcas, ou encore des renards et des chats sauvages. Le Parc est aussi une zone humide qui constitue une halte pour les oiseaux migrateurs, et se veut être un abri idéal pour plus de 250 espèces d’oiseaux.
Il s’agit donc d’un important site de conservation et de protection d’espèces rares voire menacées, qui a permis la réhabilitation de plusieurs espèces sahariennes. Le Parc contribue aussi à la lutte contre la désertification sur tout le territoire, et protège Souss Massa de la progression du sable du Sahara.
Le Parc Naturel de Souss Massa est le paradis des amoureux de la nature et des observateurs d’oiseaux. Accompagnés impérativement par des éco-guides agréés, vous aurez le privilège d’observer la riche faune sauvage dans son environnement naturel, et de contempler des paysages époustouflants.
L’escapade se fait en une journée ou une demi-journée, sous réservation auprès de la direction du Parc ou via les opérateurs privés agréés. Un Pavillon d’information est disponible sur place (30.28956739629019, -9.56149655794061)
En suivant les circuits aménagés, vous vivriez un safari exotique riche en émotions, dont chaque halte vous marquera par son originalité et par les secrets qu’elle révèle. Adeptes de la photographie, sortez vos appareils, et partez à la collecte de clichés inédits.
Le Parc Naturel de Souss Massa abrite la plus grande colonie des Ibis chauves au monde. Avec quelque 400 oiseaux, il s’agit de la dernière population viable de cette espèce, qui fait partie de la liste des 100 espèces les plus menacées au monde selon l’UICN.
Appelé aussi l’Ibis ermite, l’Ibis chauve a la particularité de vivre en colonies sur les parois et falaises côtières, contrairement aux autres Ibis qui nichent dans les arbres ou au sol dans les zones humides.