Wintimdouine

Wintimdouine


Aux confins d’Imouzzar Ida Ou Tanane, Wintimdouine est une extraordinaire attraction naturelle qui vaut le détour. A 70Km seulement d’Agadir, les lieux abritent la plus profonde grotte souterraine d’Afrique du Nord. Les eaux de ses lacs alimentent un bassin naturel qui donne directement sur la falaise ! 

 

Spot de spéléologie par excellence, Wintimdouine se positionne aussi comme un lieu de villégiature inouïe qui offre un point de vue imprenable sur la région. Ici, vous pouvez piqueniquer en toute sérénité, autour d’un succulant tagine cuit au charbon, tout en admirant le pittoresque panorama, un bon thé au miel à la main…

Un spot secret


A 1600m au milieu des derniers contreforts du Haut-Atlas, loin du vacarme, sous les arganiers, au bord d’un bassin naturel, en face d’un paysage époustouflant… Pouvez-vous imaginer un meilleur lieu pour communier la nature ? Et pourtant, vous ne rencontrerez pas des foules à Wintimdouine ! Et pour cause, le spot est très isolé, et vous aurez à monter à pied une rigoureuse pente pour y parvenir. 

 

Une fois sur place, vous ferez la rencontre de Ssi M’bark, un aimable habitué des lieux, qui vous accueillera avec un verre de thé rafraîchissant. Ensuite, installez-vous, lâchez votre téléphone et profitez du moment ! 

 

A l’ombre des arganiers, bercés par le ruissellement de l’eau, prélassez-vous et faites le plein d’ondes positives. Vous pouvez même piquer une tête dans le bassin à flanc des montagnes, pour bien vous rafraîchir les idées. Dégustez ensuite un bon tagine soigneusement préparé par Ssi M’bark, et faites une sieste sous la douce brise des montagnes. Les plus aventuriers peuvent même camper sur les lieux, et passer la nuit à la belle étoile.

Paradis spéléologique


La grotte de Wintimdouine est un profond réseau souterrain tentaculaire, qui débauche sur une rivière souterraine et de nombreuses poches d’eau. S’étendant sur près de 20km, la grotte est un véritable chez d’œuvre de la nature, qui attise la curiosité des spéléologues de part le monde. 

 

En effet, la plate-forme reçoit continuellement la visite de scientifiques qui effectuent de grandes recherches au sein de ses galeries. Celles-ci abritent une faune diversifiée et parfois endémique, dont des crustacés, des isopodes, des coléoptères, des escargots et des araignées dépigmentées sans yeux ni ocelle. Ces études permettent de mieux comprendre la vie souterraine. 

Le saviez-vous ?


Wintimdouine n’est pas la seule curiosité d’Imouzzar Ida Ou Tanane. En effet, on trouve aussi dans la région la grotte d’Assif Al Had (30.74687, -9.47619), dite la grotte magique, qui se distingue par la hauteur de ses galeries et par son puits de lumière. On note aussi la grotte de Tinftah (30.74941, -9.40414), qui abrite des colonies de chauves-souris. En parcourant la vallée, vous pouvez visiter également le lac Al Marouni, perché à 1300m d’altitude.

Découvrir

Dans les alentours