Le front maritime de la Région Souss Massa est mondialement connu par son climat doux, et par ses pépites balnéaires. Sur plus de 200Km, le magnifique littoral est un patchwork de reliefs contrastés, jalonné par de somptueuses plages au sable doré. De celle d’Imsouane au nord à celle d’Aglou tout au sud, ces plages offrent le cadre idyllique pour passer des vacances relaxantes, tout en s’adonnant à une panoplie d’activités des plus fun !
Au départ d’Agadir, partons à la découverte de spots inédits, entre villages de pêcheurs, baies et étendues de falaises.
Capitale de Souss Massa, Agadir est aussi la capitale du tourisme balnéaire du Royaume. Sa plage s’étend sur 6Km de sable fin sans interruption, depuis le Palais Royal jusqu’à la Marina. La baie est longée par la mythique corniche Tawada, où hôtels, cafés et restaurants se succèdent. A 10Km du centre-ville, la plage d’Anza est une charmante petite baie qui abrite une curiosité rarissime : 323 empreintes authentifiées de dinosaures !
A 14Km au nord d’Agadir, la plage d’Aourir est le point de départ du road trip. Appelée Banana Beach en référence aux bananiers du village, la sublime plage est dotée d’une sœur jumelle : Imourane. Les deux plages offrent un cadre sympathique propice à la pêche et à la pratique du surf, notamment autour du Devil’s Rock. On parvient ensuite à la célèbre Taghazout, et ses plages du 17, du village, de la Madraba et de la Source.
Au kilomètre 27, on accoste à deux plages indissociables mais très distinctes. D’abord Imi Ouaddar et son port de pêche traditionnel, puis Aghroud et ses maisonnettes colorées. Les deux plages s’étendent sur 2,5 Km de pur dépaysement, de sublimes promenades, et de baignades rafraichissantes. Un peu plus loin, Tiguert dispose d’une plage sauvage propice à la plongée sous-marine. On y trouve aussi la Plage Laatrouse, un spot secret !
Ensuite, la côtière monte vers le village de Tamri, où une petite plage se niche loin des tumultes, au milieu des plantations. Tamri est aussi un spot de surf très exposé à la houle. En passant par la paisible plage de Tildi, le voyage se termine à la célèbre baie d’Imsouane, havre des surfeurs et des amateurs du dépaysement total.
Moins fréquentées que leurs consœurs du Nord, les plages au Sud d’Agadir se caractérisent par leur aspect sauvage et par les forts courants qui les traversent.
On y trouve d’abord les grandes plages du Parc National de Souss Massa : Tifnit, Sidi R’bat et Sidi Wassay. S’y ajoutent celle de Sidi Toual qui ouvre le bal avec ses airs désertiques, ainsi que l’étroite mais sublime Douira, fief du parapente.
Ensuite, Aglou entre en jeu à 96Km d’Agadir, là où l’Anti-Atlas reprend place. En plus des commodités, des airs paisibles, et du charme exaltant, Aglou réserve son lot de sensations fortes, à travers son spot de surf et de parapente.
Tout au sud, la plage Sidi Bou Lfdayel clôt le voyage. Quai naturel au service des pêcheurs locaux, il s’agit là d’une plage arcadienne bordée de petits massifs rocheux, et très difficile d’accès. Choses qui en font la plage la plus sauvage de la liste !