L’Économie

Introduction


Souss-Massa recèle d’importantes potentialités économiques basées essentiellement sur quatre secteurs jugés prioritaires : L’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et le tourisme. Le secteur des services prend aussi de plus en plus d’ampleur, surtout avec le rôle de sentinelle attribué à la Région ces dernières années. 

L’Agriculture


Le secteur de l’agriculture constitue la pierre angulaire de l’activité économique de la région, et ce, malgré la conjugaison des facteurs climatiques peu favorables. Les superficies irriguées se situent essentiellement dans la plaine du Souss-Massa, où les primeurs et les agrumes constituent les principales productions. Souss-Massa est la 1ère région exportatrice d’agrumes et de légumes au niveau national), offrant ainsi des opportunités pour les investissements nationaux et étrangers.

La pêche maritime


La pêche est un des secteurs clés dans la région et constitue une richesse à dimension nationale. Elle emploie une main d’œuvre importante et draine d’avantage d’investissements. La région dispose d’un grand port de pêche hauturière et côtière à Agadir, en plus d’un certain nombre de petits points de débarquement réservés aux barques pratiquant la pêche artisanale : Imessouane, Taghazoute, Aglou, Tifnit. Cette activité a contribué à la création d’unité industrielles en relation avec le secteur et à vocation d’exportation.

Tourisme et Artisanat


Région touristique par excellence, Sous Massa est de par son climat, son relief diversifié, son patrimoine historique et culturel et ses plages étendues, une destination internationale privilégiée et la première au niveau national pour le balnéaire. Le secteur touristique y dispose d’importantes infrastructures d’accueil et de séjour. L’artisanat constitue un atout complémentaire de l’industrie touristique régionale et un support réel de l’emploi, d’autant plus qu’il génère des revenus en devises. Parmi ses produits la maroquinerie, la poterie, la bijouterie, l’ébénisterie, la tapisserie et la vannerie.

Industrie


Le secteur industriel joue un rôle important dans le développement économique et social tant au niveau national qu’au niveau régional. Il occupe une position de plus en plus importante dans l’économie de la région. Il concerne essentiellement les industries de transformation, notamment les industries agro-alimentaires, chimiques et para-chimiques. La Région offre enfin de grandes opportunités d’investissement dans le domaine minier. Son sous-sol recèle des minéraux divers : argent, manganèse, barytine, fer et or.