De l’embouchure de l’Oued Souss, à celle de l’Oued Massa, le large territoire du Parc National de Souss Massa est connu par la richesse de sa faune et sa flore. Les oiseaux s’y distinguent particulièrement, tant par la taille des populations que par la diversification des espèces.
Jumelles autour du cou, bloc-notes à la main, partez à l’exploration de paysages magnifiques, à la recherche des spécimens les plus rares.
L’embouchure de l’Oued Souss se situe à 10Km seulement de la ville d’Agadir, dans la commune d’Inzegane, à la limite nord du Parc National Souss Massa. La zone de rencontre de l’Oued et d’océan est particulièrement riche en invertébrés et crustacés, dont raffolent les oiseaux migrateurs. Selon les saisons, on peut y observer des échasses blanches, des chevaliers gambettes, des goélands bruns, des mouettes rieuses et même des flamants roses.
Le site est aussi propice aux balades, et on peut y accéder en vélos directement depuis la N10 menant d’Agadir vers Inzegane.
De l’autre coté du Parc, à 45Km au Sud d’Agadir, l’embouchure de l’Oued Massa est aussi un spot d’ornithologie très prisé par les amateurs et les professionnels de la discipline. La zone s’étend entre les villages de Sidi R’bat et de Zaouiat Massa, et comporte un circuit ornithologique aménagé : parking, points d’observation signalés, panneaux d’information et espaces de repos. La star du site est l’Ibis chauve, dont de rares populations trouvent foyer dans les falaises autour de l’embouchure. Comme tout ailleurs dans le Parc National Souss-Massa, il est nécessaire de formuler une demande à l’autorité compétente afin d’effectuer la visite de l’embouchure.
Au littoral ou à l’intérieur des terres, le Parc permet aussi d’observer d’autres espèces, dont une grande partie d’oiseaux migrateurs : Flamant, Spatule, Courlis Corlieu, Hérons, Gravelot, Perdrix, Bécasseau Sanderling… etc.