Les Rochers de Tafraout

Les Rochers Peints


Un immense plateau de granite rose s’étend au sud de Tafraout, et forme des reliefs et des collines qui tranchent avec le cadre montagneux . Au milieu de ce décor martien, des rochers se distinguent par leur originalité et leur ampleur. L’un se dresse fièrement au milieu d’un village séculaire, et les autres sont une œuvre d’art hors du commun. Il s’agit évidemment des Rochers Peints et du Rocher Agadir N’Tfraout.

 

A 30min seulement du centre de Tafraout, vous aurez le privilège de vivre une expérience visuelle exclusive, au milieu de paysages époustouflants et contrastés. En voiture, à vélo ou même en trek pédestre, les deux sites sont facilement accessibles. C’est donc là une aventure exaltante, à vivre en famille ou entre amis.

Une œuvre d’art grandeur nature


C’est au cœur d’un chaos granitique, à quelques lieux de Tafraout, que l’artiste belge Jean Vérame a trouvé inspiration en 1985 pour réaliser son œuvre spectaculaire. Avec des tonnes de peinture, il a modelé en couleur et surtout en bleu, des rochers de ce coin désertique.  Une œuvre surréaliste, ponctuation colorée au milieu d’un univers minéral, qui donne naissance à un décor psychédélique.

 

Si ces rochers peuvent avoir l’air banal de loin, c’est en s’approchant et en les grimpant que la magie opère. Jonction entre ciel et terre, l’œuvre est impressionnante surtout à l’aube et au crépuscule, quand la lumière rasante donne au cirque de magnifiques teintes de rose et de violet. 

 

Facilement accessible, l’attraction vous invite à suivre ses sentiers lors de balades pittoresques, et surtout à camper et passer la nuit au milieu de ces impressionnants mastodontes aux multiples couleurs.

Le Chapeau de Napoléon


Aguerd Oudad est un magnifique village séculaire qui a su préserver son authenticité au fil des générations. Si la visite du village est en soi une expérience culturelle et humaine incontournable, les lieux abritent aussi une extraordinaire formation rocheuse qui attise curiosité et stupéfaction. 

 

Appelé Agadir N’Tfraout par les locaux, le Rocher surplombe majestueusement le village et la palmeraie l’entourant. Sa forme et son emplacement sont si surprenants, que cette œuvre naturelle semble venir d’un autre monde. Le Rocher est aussi connu par les touristes comme le Chapeau de Napoléon.

 

Après avoir visiter ce grandiose monument, sillonnez les ruelles du village et allez à la rencontre de l’aimable population locale. Vous serez sans doute invités à prendre un bon thé rafraichissant, sous le regard veillant du géant granite.

Le saviez-vous ?


Les Rochers de Tafraout font partie des plus anciennes roches du Maroc, et datent de la première ère de l’histoire géologique de la Terre. A travers les siècles, la nature a gravé ces roches sous des formes étranges. La pierre a été divisée en blocs, et les outils de la nature ont lentement arrondi les coins. C’est pour cela que les pierres semblent empilées aléatoirement, et qu’elles risquent de tomber à tout moment.  

 

Outres les rochers cités, la région dispose d’un réseau de sculptures rupestres énigmatiques inspirant aux admirateurs la perception de formes qui leur sont familiers : animaux, objets, visages… 

Découvrir

Dans les alentours